Guinée : la chambre de commerce tient sa première assemblée générale ordinaire de 2023

La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG) a ouvert son assemblée générale ordinaire au compte de cette année à Conakry ce mercredi, 03 mai 2023. Pendant 3 jours, les délégués de la Chambre vont entre autres examiner et adopter le budget 2023 de la structure qui s’élève à 107 448 914 637 de francs guinéens mais aussi le plan d’action 2023. Le président de la Chambre invite alors ses collègues à valider le budget pour donner les moyens au bureau afin qu’il déroule son programme de l’année, rapporte Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

C’est une première assemblée générale ordinaire de 2023 extrêmement chargée qui attend les délégués de la CCIAG durant 3 jours, selon le programme établi, parce qu’en plus de l’examen de son budget, plusieurs autres sujets sont à l’ordre du jour pour analyse et approbation.

« La présente assemblée générale dite budgétaire statuera essentiellement sur le projet de budget 2023, le rapport de gestion de 2022, le rapport annuel d’activité de 2022, le plan d’action de 2023 de notre constitution insulaire. Le rapport annuel qui vous est soumis, qui présente les principales réalisations du bureau consulaire national, celles des bureaux consulaires régionaux et de celles des antennes préfectorales et communales durant l’année 2022. Le rapport de gestion de l’année 2022 vous présente les réalisations tant en mobilisation des ressources financières qu’en emploi desdites ressources », a déclaré Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de Commerce, de l’industrie et d’artisanat de Guinée, qui a égrainé plusieurs actions mené par sa structure durant l’année écoulée.

Parlant du budget de l’année 2023, qui sera l’un des sujets majeurs de l’assemblée générale ordinaire, il estime que son adoption permettra à la Chambre de mener à bien son plan d’action pour satisfaire les nombreuses attentes à son égard.

« Le budget global de la chambre de commerce pour l’année 2023 s’équilibre en recettes et en dépenses à cent sept milliards quatre-cent quarante huit millions neuf-cent quatorze mille six cent trente sept francs guinéens (107 448 914 637 GNF), composé d’un budget de fonctionnement de quarante deux milliards quatre-cent dix-huit millions quatre-cent cinquante un mille francs guinéens (42 418 451 000 GNF) et d’un budget d’investissement de soixante-cinq milliards zéro trente millions quatre-cent soixante trois mille six cent trente sept francs guinéens (65 030 463 637 GNF). Au regard des nombreuses attentes et missions de notre constitution consulaire, le budget qui vous est présenté pour analyse et adoption a été élaboré sur la base de notre capacité réelle de mobilisation et de gestion vertueuse de notre ressource. La correcte exécution de ce budget permettra sans nul doute de donner un nouvel élan à notre institution consulaire d’une part, et permettre de combler les nombreuses attentes de tous envers notre chambre de commerce et d’industrie d’autre part. Je vous invite à analyser, à critiquer mais surtout adopter le budget 2023 de notre institution afin de donner le bureau national le quitus et les moyens de réaliser pour le plan d’actions 2023 de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée », a exhorté le président Elhadj Mamadou Baldé.

De son côté, Louopou Lamah, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a assuré que son département va déployer tous les efforts nécessaires pour accompagner la CCIAG dans l’atteinte de ses objectifs.

« Les trois (3) jours d’intenses activités devraient vous permettre de mettre en œuvre des initiatives devant aboutir à la formalisation de l’exercice commercial et au renforcement de l’attractivité des entreprises et des produits et à la diversification des exportations afin de booster notre économie. Votre ministère de tutelle ne ménagera aucun effort dans l’atteinte de vos objectifs », a-t-elle fait savoir.

Après avoir noté que le plan d’action de la CCIAG donnait de l’espoir, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a fait 3 recommandations à l’institution.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Je vous invite donc à veiller sur le suivi de ce plan d’actions. Je vous invite également à lancer dans le meilleur délai le processus de délivrance des cartes de commerçants biométriques sécurisées pour la structuration et le suivi des acteurs de notre économie. Cela facilitera l’accompagnement des entreprises à leur accès à certaines facilités. Enfin je compte sur vous pour doter la CCIAG d’un budget qui lui permet de réaliser ses missions et de rattraper le retard cumulé du fait de son absence. En plus je vous exhorte à procéder à des recrutements du personnel administratif qualifié sur la base de compétences avérées et sur la probité morale », a-t-il invité, promettant que le gouvernement sera toujours à l’écoute des préoccupations de la chambre.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Quant aux partenaires financiers (PNUD et Enabel), ils ont renouvelé leur engagement à soutenir la chambre de commerce dans sa dynamique transformationnelle de l’écosystème économique en Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com