Conakry : une femme de ménage condamnée après avoir volé 60 millions GNF pour donner à son copain

image d’archive

Noëlle Délamou, femme de ménage, jugée pour le vol de 60 millions de francs guinéens, a été reconnue coupable des faits au tribunal de première instance de Dixinn. Pour la répression, elle écope d’une peine d’un an assorti de sursis et d’une amende de 500 mille francs guinéens, malgré le désistement de la partie civile, Magne Nokam Rita. La sentence a été rendue publique dans la journée d’hier, jeudi 04 mai 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, c’est courant 2022 que la partie civile, Magne Nokam Rita, a été victime de vol à son domicile. D’après les explications, elle se rendait au marché comme d’habitude, laissant Noëlle Délamou, aide-ménagère, à la maison. A son retour du marché ce jour, elle trouve ouvertes les portes de sa maison, sans aucune trace de Noëlle. Elle cherche vainement à joindre au téléphone la femme de ménage.

Vers 19 heures, Magne Nokam Rita décide d’aller vérifier sa chambre. Elle se rend compte que la somme de 60 millions de francs guinéens a disparu. C’est ainsi qu’elle va porter plainte.

À l’enquête préliminaire, Noëlle Délamou a fait savoir que le montant volé a servi à satisfaire les besoins de son petit copain, Harouna Chérif, qui est introuvable actuellement. Elle dit avoir acheté des motos et plein d’autres objets pour ce dernier. « Je lui ai dit que j’ai volé l’argent de madame pour lui remettre… »

La partie civile, ayant récupéré le reste des objets, a décidé de désister.

Le Ministère public, représenté par Alpha Bacar Cissé, a expliqué que le petit copain de Noëlle Délamou. « Harouna Chérif peut être considéré comme receleur dans ce dossier ». Dans ses réquisitions dans cette affaire de vol et recel, le Ministère public a requis de retenir Noëlle Délamou dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il va demander de condamner la prévenue à 2 ans d’emprisonnement, dont 1 an assorti de sursis, et le paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Pour Harouna Chérif, le procureur va requérir sa condamnation à 3 ans d’emprisonnement, au paiement d’une amende de 5 millions GNF et de décerner un mandat d’arrêt contre lui.

Pour sa propre défense, Noëlle Délamou, en détention depuis le 08 novembre 2022, dira : « Je regrette mes actes et je demande pardon ».

Le Tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Harouna Chérif non coupable des faits de vol. Par contre, il a déclaré coupable la ménagère Noëlle Délamou. Pour la répression, elle est condamnée à un an d’emprisonnement, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 500 mille GNF.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box