Conakry : ‘’Créa Concerts’’ lance officiellement la 1ère édition de ‘’La Nuit de la Guinée’’

La structure ‘’Créa Concerts’’ a animé une conférence de presse ce samedi, 06 Mai 2023, pour annoncer officiellement la première édition de ‘’LA NUIT DE LA GUINEE’’. Cette soirée aura lieu le 1er octobre prochain (à la veille de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée) au Zénith de Paris-La Villette et elle mettra à l’honneur la culture guinéenne. Elle sera aussi une occasion de découvrir les talents musicaux les plus en vue du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Une quarantaine d’artistes guinéens et d’ailleurs seront programmés à cette fête. Une occasion unique pour le grand public d’être témoin de la vitalité et de la créativité artistique de la Guinée et de s’immerger dans une atmosphère festive et conviviale lors de cette période de célébration de l’indépendance.

Tidjane Diallo, gérant de la structure ‘’Créa Concerts’’

« Crea concert est une entreprise d’événementiel qui a été créée en France en 2019. C’est une fusion de deux structures qui a créé la structure appelée ‘’créa concert’’ dans le but de promouvoir la culture africaine, plus particulièrement la culture guinéenne, essayer de mettre en avant les artistes guinéens à l’international, essayer de créer les événements de taille pour les artistes guinéens et essayer de pousser la culture guinéenne jusqu’au sommet. Donc, depuis plus de 10 ans on travaille sur des événements, on fait des concerts… Au jour d’aujourd’hui, quand on a lancé cette structure, on s’est dit de faire un premier essai pour la Guinée qui a été l’événement de Djani Alpha au Bataclan ; un événement qui a été une réussite avec l’apport de tous les Guinéens, toute la Guinée s’est mobilisée, s’est donnée main forte pour donner la force à cet événement. On a vu le résultat de cet événement, donc après cet événement, on s’est lancé sur la nuit de la Guinée. Un événement qui devait se produire depuis, mais avec la venue de la COVID, on s’est repliés pour produire comme ça se doit. Donc, aujourd’hui on est tous réunis ici pour parler de l’événement ‘’La Nuit de la Guinée’’. Il est aujourd’hui à un stade très avancé, la salle a été réservée, beaucoup de parties de l’organisation ont été déjà payées. On a fini l’organisation, tout ce qui est technique, dès que je rentre, on attaque la partie sécuritaire. Parce qu’au jour d’aujourd’hui, cet événement est un événement qui est au nom de la Guinée, ce n’est pas un événement individuel. Cet événement sera 80% d’artistes guinéens et 20% d’artistes d’ailleurs. Ce qui fait que d’autres pays seront ouverts à notre culture. Alors, on demande à ce que la Guinée soit unie pour la même cause », a expliqué Tidjane Diallo, gérant de la structure ‘’Crea concert France’’.

De son côté, Al Souaré, l’un des partenaires de l’événement ‘’Crea Concerts’’, demande l’accompagnement de l’événement par l’Etat.

Al Souaré, partenaire de l’événement ‘’La nuit de la Guinée ‘’

« Tout ce que moi je peux demander, comme Moïse l’a dit, c’est que notre État puisse l’accompagner. On parle aujourd’hui de branding, mais dans sa naissance, dans sa substance qu’il est en train de faire là, c’est le vrai Branding. C’est vraiment l’image de marque de notre pays, de notre culture, qui s’ouvre à d’autres cultures qu’il est en train de vendre à travers ce très beau concept. On a vu avec la nuit du Mali, aujourd’hui la Guinée a sa nuit et que toute la Diaspora, toute l’Amérique et toute l’Asie puisse venir se rencontrer une seule fois dans l’année en France. Je pense que c’est salutaire, c’est à encourager et c’est à soutenir », a-t-il dit.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.Com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box