Conakry : un concert de levée de fonds pour construire une école au district de Saari, CR de Sangareya (Pita)

Mamadou Aliou Bah, président de l'association des jeunes unis pour le développement de Saari

L’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Saari, un district relevant de la sous-préfecture de Sangareya, dans la préférence de Pita, a organisé un concert humanitaire pour une levée de fonds en faveur de la constitution d’une école dans leur localité. Cet événement, qui a eu lieu le samedi 06 mai 2023, à Nongo, dans la commune de Ratoma, a mobilisé de nombreux ressortissants de Pita en général, et de la sous-préfecture de Sangareya en particulier, ainsi que plusieurs personnalités du pays notamment des conseillers nationaux de la transition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette démarche de l’Association des jeunes unis pour le développement de Saari vise à rechercher des fonds pour la construction d’une école en dur de la localité. Aujourd’hui, cette école est un hangar qui reçoit plusieurs apprenants. Mamadou Aliou Bah, président de l’association, se dit très préoccupé par cette situation. « Nous avons organisé ce concert pour une levée de fonds en faveur de certains élèves de notre district de Saari. Ils sont une soixantaine qui étudient de nos jours sous un hangar par manque de salles de classes en dur. Nous n’avons qu’une seule école de 3 salles de classes qui sont pleines d’élèves. Il n’y a plus de place. Alors que nous ne voulons pas que les enfants chôment, nous avons jugé nécessaire de construire une école hangar dans lequel un bon nombre d’élèves est en train d’étudier actuellement. Mais, c’est comme vous le savez, une école hangar est un cadre inapproprié pour les études parce que les apprenants et les maîtres qui les encadrent sont exposés à tout. C’est ainsi que nous sommes dits que nous n’avons qu’à réunir nos maigres moyens avant de procéder à autre chose. Nous avons confectionné 3 000 briques, on a cherché quelques ingrédients jusqu’à construire le soubassement. On est à ce niveau. Mais notre association a décidé de travailler, de tout faire pour que d’ici la fin des vacances prochaines, que l’école en dur soit disponible et que les enfants quittent le hangar. C’est pourquoi, étant à un niveau où les moyens sont limités, nous avons décidé d’organiser ce concert humanitaire dans l’espoir d’obtenir les fonds nécessaires afin de pouvoir faire face au reste des travaux de construction de ladite école », a expliqué Mamadou Aliou Bah.

Mamadou Aliou Bah, président de l’association des jeunes unis pour le développement de Saari

Mohamed Lamine Diallo, connu sous le nom de Mamadou Thug, membre du Conseil national de la transition (CNT), a été invité à cette veillée humanitaire. Parlant de ce concert humanitaire organisé par l’Association des jeunes unis pour le développement de Saari, le conseiller dira que cet événement est aussi une manière de mettre l’art et la culture au service de l’éducation. « C’est un grand plaisir et une grande joie pour moi de prendre part à ce genre d’événement. Je dirai tout d’abord que cette initiative est à saluer et à encourager parce que là, c’est la culture au service de l’éducation. L’association a voulu rendre service à sa communauté, ils ont pensé à la culture en organisant un hirdé (veillée ou concert). Ce qui démontre que c’est la culture au service de l’éducation. Ça, c’est le premier aspect. Le second aspect, c’est que, que je prenne part à ce hirdé ou non, c’est un devoir pour moi et pour toutes les personnes qui sont informées de la situation de l’école du district de Saari, sous-préfecture de Sangareya, préfecture de Pita. C’est important parce que l’éducation, c’est tout ce qu’on a de mieux. Parce que c’est la formation. Ils ont eu trois classes. Ces 3 classes sont remplies. Après, ils ont pensé à mettre un hangar en place, mais cela n’honore pas et n’offre pas un cadre de vie et de travail approprié. Avec ce hangar, les jeunes Saari se sont réunis en association et se sont dits de chercher les moyens nécessaires pour faire même si c’est une école de deux salles de classes. Cette vision est à saluer, féliciter et encourager. C’est pourquoi, je suis très content en tant que représentant de la culture au CNT, en tant que membre du Conseil national de la transition, en tant que membre de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles. Aujourd’hui, de toutes les alternatives possibles, je suis obligé d’accompagner cette initiative des jeunes de Saari. Je vais, en personne, contribuer et demander partout où cela est possible à ce qu’on aide à la réussite de l’initiative », a-t-il promis.

L’Association des jeunes unis pour le développement de Saari demande l’aide des personnes de bonne volonté, de l’Etat et des organisations humanitaires pour la réalisation du projet en faveur de l’éducation.

Contacts pour SOS :  622449749 / 624315344

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box