Fatako (Tougué) : la 9ème édition de la Zihara et le sacrifice du 40ème jour du décès d’Elhadj Ousmane clôturés sur une note de satisfaction

La cérémonie de clôture de la 9ème édition de la Zihara de Fatako et le sacrifice de 40ème jour du décès d’Elhadj Ousmane Baldé ont eu lieu dans la journée du samedi, 06 mai 2023, dans la commune rurale de Fatako, à Tougué. Les cérémonies ont été rehaussées de la présence de nombreuses personnalités dont des sages, des talibés, des autorités administratives et religieuses ainsi que de la confrérie Tidianya venus de l’intérieur du pays, de l’Afrique et d’ailleurs, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La grande mosquée de Fatako, située à 50 km du chef-lieu de la préfecture de Tougué, a servi de cadre à cette rencontre pour la clôture de la Zihara et la commémoration du 40ème jour du décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, président de la cérémonie, a rappelé le service rendu par Elhadj Ousmane Baldé pour le rayonnement de l’islam, de l’unité et de la cohésion sociale. « Notre participation à la Zihara de Fatako n’est pas à sa première fois. Chaque année, Elhadj Ousmane Baldé, paix à son âme, lorsque c’est lui qui devait diriger cette Zihara ici, il venait à plusieurs lieux. De cette façon, il arrivait également chez nous. Il disait que cela est un élément de commun et qui appartient à tout le Fouta. Il faisait en même temps une proposition sur comment cela peut marcher en sollicitant l’invitation des Talibés de Labé pour assister à la rencontre où l’on doit implorer Dieu. Alors pour implorer Dieu, il faut faire appel à celui qui sait comment s’approcher de Dieu et le supplier. Pour le début, on a envoyé plus de 100 talibés de la part du foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha N’Dian qui sont venus s’ajouter à ceux qui étaient sur place pour supplier, implorer Dieu. Ceux qui prient d’un côté, ceux qui lisent le coran à part, ceux qui font le Zikr de l’autre côté et autres similaires… pour eux-mêmes et pour tous les autres fidèles musulmans. Ce qui fait que je suis très content, c’est de voir que le Fouta, les fidèles musulmans aiment le prophète Mahomet. Si ce n’était pas par l’amour de Dieu et son prophète Mahomet (PSL) et les autres fidèles musulmans, les gens allaient venir à cause d’Elhadj Ousmane qui avait l’habitude de les appeler. Ce qui constitue une éducation pour le Fouta. Ce qui est là n’est pas surprenant. C’est une grande joie. Les fidèles musulmans sont venus. On a fait comme d’habitude. Elhadj Ousmane a dépassé une seule famille. Si Dieu lui a doté, il est devenu un sage à qu’on obéit, qui mobilise. Ça va être pour lui et le reste des musulmans », a expliqué l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Thierno Yaya Diallo, Président de Tabital Pulaku Guinée

Pour sa part, Thierno Yaya Diallo, président de Tabital Pulaaku Guinée, a rappelé l’histoire de ses relations avec Elhadj Ousmane Baldé. « C’est la relation d’amitié avec Elhadj Ousmane Fatako Baldé, qui nous a soutenu, qui a aimé la communauté, qui s’est adonné pour cette communauté, qui vient de décéder…On ne pouvait rater cette occasion d’être là pour se recueillir sur sa tombe, prier Dieu afin qu’il soit dans son paradis. Nous sommes là pour participer, partager ce moment pathétique et de joie avec sa famille. Moi, Elhadj Ousmane m’a adopté comme un fils. Il m’a beaucoup soutenu et il m’a encouragé à m’engager dans les activités communautaires, donc de la communauté Haali Pular. C’est pourquoi je suis aujourd’hui président de Tabital Pulaaku Guinée qui le remplace à la tête de cette association. C’est vraiment cette relation et cette amitié qui nous amènent ici. Bien sûr Tabital Pulaaku Guinée travaille avec la coordination Haali Pular », a dit Thierno Yaya Diallo.

Alhassane Diallo, sous-préfet de Fatako

De son côté, Alhassane Diallo, sous-préfet de Fatako, a dit toute sa satisfaction pour la réussite de cet événement, qui a fait l’objet de prières et de bénédictions pour le développement du pays. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Au fait, recevoir tout ce monde ici, c’est un plaisir. J’avoue que ce n’est pas étonnant c’est une continuité. C’est la troisième Zihara consécutive depuis mon arrivée ici. Je précise que c’est un événement couplé. Suite au décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, ils ont décidé d’organiser comme ça. Les sages du Fouta dans son ensemble ont prié pour eux, pour la population, pour le développement du pays, mais également pour prier pour le gouvernement parce que si nous nous sommes retrouvés aujourd’hui ici, c’est qu’il y a la paix. Celui qui est derrière ça, c’est le gouvernement et le président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya », a déclaré le sous-préfet de Fatako, Alhassane Diallo.

De retour de Fatako (Tougué), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796 

Facebook Comments Box