Conakry : ambiance festive sur fond d’émulation au groupe scolaire Les Dragons de Ratoma centre

Le groupe scolaire « Les Dragons », sis à Ratoma centre, était en fête ce samedi dernier, 6 avril 2023. C’est dans une ambiance bon enfant que cette fête, organisée par la Direction Générale de cet établissement privé s’est déroulée. Parents, élèves, amis et encadreurs étaient massivement mobilisés pour donner un cachet particulier à la cérémonie. Des séances de concours de récitation, des défilés de mode, des concours de danse, de la lecture et du calcul ont ponctué l’évènement riche en couleurs, a constaté sur place une équipe de Guineematin.com déployée sur les lieux.

Dans sa communication, le fondateur du groupe scolaire « Les Dragons » Bella Bah est revenu sur l’objectif de cette grandiose rencontre. « Aujourd’hui, c’est la fête de notre école.  Contrairement aux autres, pour nous, ce n’est pas qu’une seule fête. Il s’agit de montrer notre savoir-faire à la fois, la capacité de nos élèves à lire depuis la 1ère année, leur capacité à faire le calcul mental à partir de la 1ère et 2ème année, mais aussi leurs capacités à chanter, leurs capacités à danser. Bref, montrer leur talent. Pour nous, c’est au-delà simplement d’éduquer, ce n’est pas juste former, mais c’est inculquer aussi des valeurs. Donc aujourd’hui, nous avons invité les parents, des amis, des connaissances pour venir découvrir ce que nous sommes en train de faire au sein de notre école Nous croyons beaucoup aux activités péri et para scolaire. Donc, il faut donner le goût et l’amour à l’enfant de venir à l’école à travers les poésies, les sketchs, la poésie, à travers la musique et à travers la danse. C’est à l’occasion de cela que nous invitons les parents de faire la fête avec nous », a expliqué le fondateur.

Bella Bah, fondateur du groupe scolaire les Dragons

Bella Bah a ensuite mis cette rencontre à profit pour expliquer aux parents la particularité de son groupe scolaire par rapport aux autres établissements de la place. A en croire le fondateur, la rigueur est un facteur fondamental qui régit son école. « La particularité, c’est surtout la rigueur. Nous ici, on ne prend pas un élève juste parce qu’il est capable de payer. Donc nous, on prend ici des élèves qui ont le goût et l’amour. Par exemple, on a recalé une dizaine d’élèves qui étaient en 10ème année, qui n’avaient pas la capacité. On a dit à leurs parents de les ramener en 9ème année ou pratiquement nous ne pouvons pas les prendre. Parce que nous ne voulons pas qu’ils échouent et qu’ils aient ce sentiment que nous n’avons rien fait parce qu’ils n’ont pas la base, ils n’ont pas le niveau. Donc, nous avons cette franchise de dire la vérité aux parents et leur dire, échouer une fois n’est pas un crime. Donc, dire que ton enfant n’a pas le niveau en 10ème année, cela ne veut pas dire qu’il ne sera rien demain. Donc, s’il n’a pas le niveau, il faut accepter de se former pour demain réussir et avoir des ambitions. Dans les classes intermédiaires, nous sommes l’une des rares écoles qui organise presque trois évaluations dans l’année juste pour le collège. On a à la fois les notes de cours, mais les notes de composition. A chaque trimestre, il y a donc 6 évaluations en tout. Tout cela, c’est de mettre notre vision au sein de l’enfant d’apprendre. Parce que comme vous le savez, notre système est très obsolète. Deux évaluations dans l’année, ça ne permet pratiquement pas à l’enfant d’apprendre. Nous développons aussi des partenariats à l’international. On a un partenariat avec des canadiens, on a un partenariat avec des Français à la fois pour découvrir leur façon d’étudier, mais aussi des partenaires avec l’Asie. Parce que vous savez aujourd’hui, l’éducation c’est le modèle asiatique. C’est pour cela d’ailleurs qu’on a choisi le nom Les Dragons. Aujourd’hui, le modèle Singapourien, c’est le meilleur en terme de travail. Donc, voilà tout ce qui fait un peu notre différence », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Bella Bah a invité les parents d’élèves à s’intéresser davantage à la formation et à l’éducation. « Le message que j’ai a lancé à l’endroit des parents, c’est de beaucoup plus s’intéresser à la formation et à l’éducation. Ici, au groupe scolaire Les Dragons, ce n’est pas simplement une question de privé, c’est une question de valeur que nous inculquons. Et on met beaucoup nos enfants en compétition. Même la semaine prochaine, on participera à la compétition PGL. C’est une compétition de dictée internationale dont nous sommes partie-prenante avec d’autres écoles. Donc là, nous allons le faire. Aussi, c’est surtout donner cette vision à l’enfant de voir aussi loin que possible. On a eu notre première année le 74eme de la ville de Conakry. Cette année, nous avons des fortes ambitions d’être dans le top 10 de Conakry. C’est cette vision d’excellence que nous voulons inculquer à nos enfants. Ce n’est pas pour se jeter de la fleur, leur fondateur a été le 4ème de la République en 2008. C’est cette vision, cet amour de l’éducation qui fait que j’ai investi pour former vraiment des lauréats », a laissé entendre monsieur Bah.

Saïdou Hady et Ibrahima Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box