Problèmes de logement à Conakry : 2 « faux » démarcheurs jugés dans une affaire de 21 millions francs

Karamo Dansoko et Ousmane Macinanké Diallo, alias Malien, sont jugés au tribunal correctionnel de Dixinn pour escroquerie portant sur plusieurs millions de francs guinéens. Les parties civiles dans cette affaire sont Hadja Aminata Sylla, Suzanne Guilavogui et Aminata Millimouno. Se faisant passer pour des démarcheurs, ils auraient encaissé plus de 20 millions de francs guinéens sans jamais aider les parties civiles à obtenir un logement. Des faits qu’ils ont nié à la barre dans la journée d’hier, mardi 09 mai 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Dans sa déposition faite à la barre, Hadja Aminata Sylla a expliqué comment elle a été victime de ce duo. Elle a fait savoir qu’elle cherchait d’urgence pour son fils un logement à proximité de l’université de Sonfonia. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré ces démarcheurs. « Ils m’ont conduit au quartier Fossidé, dans la commune de Ratoma, dans une cour. Le soi-disant propriétaire de la maison, qui se faisait appeler Ousmane Keïta Malien, est sorti avec un trousseau de clés. Il nous a bien reçu. Il a ouvert la maison. Lorsque je l’ai vue, j’ai dit que ça me convient. Il m’a dit que la location, c’est à 1 million 500 mille francs guinéens par mois. Comme la maison était en état d’achèvement, il m’a dit que dans 2 semaines, ça va être achevé.  C’est ainsi qu’on s’est fixé le rendez-vous le lendemain à leur bureau », a-t-elle expliqué.

Poursuivant sa narration, Hadja Aminata Sylla dira qu’à leur rencontre au bureau, elle a remis l’intégralité de la somme de 21 millions de francs guinéens à Ousmane Macinanké Diallo, qui est le propriétaire supposé des lieux. Et c’est à une semaine de l’ouverture des classes à l’université qu’elle a compris qu’elle était en train de se faire rouler dans la farine. « Arrivée au bureau, j’ai fait un chèque que j’ai remis à Dansoko. Ce dernier est allé à la banque, il est venu avec l’argent. Devant tout le monde, j’ai remis l’intégralité du montant à Ousmane Macinanké Diallo alias Malien, qui se faisait appeler à ce moment Ousmane Keïta Malien. Après la remise, Mamadi Kaba a fait le reçu et ils ont tous signé en tant que témoins.  Je ne sais pas qui a finalement gardé l’argent par devers lui, mais devant moi, ils ont partagé un million 500 mille francs guinéens. Par après, Malien s’est caché de moi. J’ai dépensé plus de 5 millions de francs guinéens pour le rechercher. L’argent-là, je l’ai pris à crédit à la banque pour que mon enfant puisse se loger à côté de l’université. Aujourd’hui, je n’ai ni la maison, ni mon argent », a-t-elle déploré, avant de réclamer 50 millions de francs guinéens.

Cependant les deux prévenus nient en bloc les faits mis à leur charge. Ousmane Macinanké Diallo dit ne rien savoir. « Moi, je ne me reproche de rien dans cette affaire. Je n’ai pas reçu cet argent et je n’ai pas signé ».

Dans la même lancée, Karamo Dansoko, qui serait le chef de ces démarcheurs, dit également qu’il n’a rien reçu de cet argent. Par ailleurs, il dira que c’est Ousmane Macinanké qui a perçu le montant, et que Mamadi Kaba, qui est son comptable, avait fait le reçu. « Mais moi, je n’ai rien reçu », a-t-il lancé.

Compte tenu de l’absence des autres parties civiles dans la salle d’audience, le tribunal a renvoyé l’affaire au 23 mai 2023 pour la comparution de Suzanne Guilavogui et d’Aminata Millimouno et la suite des débats.

Karamo Dansoko et Ousmane Macinanké sont repartis à la maison centrale où ils sont en détention depuis le 8 novembre 2021 et le 13 juillet 2022, respectivement.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box