Vol et association de malfaiteurs à Conakry : ce que risquent Abdoulaye Touré et Mohamed Keita

Jugés pour vol et association de malfaiteurs, Abdoulaye Touré, Mohamed Keïta et Zakaria Daffé ont comparu dans journée d’hier, mardi 9 mai 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. Contrairement à l’audience de la semaine dernière, Mohamed Keïta et Abdoulaye Touré ont changé de version. Si avant, ils avaient soutenu l’implication de Zakaria Daffé dans cette affaire, ils se sont rétractés ce mardi. Le parquet a requis leur condamnation au cours des réquisitions, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Zakaria Daffé avait nié en bloc les faits de vol mis à sa charge, contrairement à ses deux co-prévenus qui eux, les avaient reconnus. « Nous avons emprunté la moto à Monsieur Daffé, mais il n’était pas avec nous », a lancé Abdoulaye Touré, le cerveau présumé de cette opération.

De son côté, Mohamed Keïta soutient la nouvelle version de son chef, Abdoulaye Touré. « Il n’était pas avec nous. On ne peut pas mentir sur lui et qu’il rencontre des difficultés à la maison centrale. Ce péché-là, c’est nous qui allons l’endosser si non », a-t-il dit à son tour.

Une attitude qui a poussé le substitut du procureur Siba Toupou a changé de fusil d’épaule. « Je redéfini alors mes réquisitions », a-t-il dit avant de féliciter l’avocat de Zakaria Daffé et de demander aux prévenus s’ils n’ont reçu aucune pression de la part de quelqu’un. La réponse fut nette. « Personne ne nous a forcé », ont répondu Abdoulaye Touré et Mohamed Keïta.

C’est ainsi que le Ministère Public a requis l’application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale pour Zakaria Daffé, à savoir la relaxe. « Pour ce qui de la moto, vu la façon dont les autres l’ont emprunté, il n’était pas au courant. Vous ordonnerez sa restitution au propriétaire ». Par contre, le procureur a demandé de retenir les deux autres dans les liens de la culpabilité. « Le Ministère Public requiert qu’il vous plaise retenir Abdoulaye Touré, le chef d’orchestre, dans les liens de la culpabilité, pour vol et association de malfaiteurs. Pour la répression, vous le condamnerez à 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis de sursis. Et pour Mohamed Keïta, de le retenir également dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à 2 ans d’emprisonnement, dont 1 an et demi assortis de sursis. Individuellement, vous les condamnerez au paiement de 1 million de francs guinéens d’amende. Réservez les intérêts de la partie civile, absente », a-t-il requis.

Après avoir remercié le Ministère Public, l’avocat de Zakaria Daffé va demander au président d’observer les réquisitions du parquet et d’apprécier les déclarations faites par les deux autres prévenus. « Faites application de l’article 544 du Code de procédure pénal pour Zakaria et rendez votre décision sur siège afin de permettre à mon client de rentrer avec sa famille ».

Pour sa part, Maître Oumou Djiba, dans sa plaidoirie, a fait savoir que l’infraction association de malfaiteur n’est pas établie, car rien ne prouve qu’il y a eu concertation. Elle va demander au tribunal d’écarter cette infraction et de renvoyer Zakaria Daffé des fins de la poursuite. En ce qui concerne les deux autres, l’avocate va demander la clémence du tribunal

Le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 23 mai 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box