Manifestation des forces vives de Guinée : accrochages entre manifestants et forces de Sécurité à Cosa-rails

Un groupe de jeunes manifestants a barricadé la route qui longe les rails de Cosa en allant vers Démoudoula dans la matinée de ce mercredi, 10 mai 2023. Les policiers et gendarmes déployés de ce côté tentent de les disperser à coups de gaz lacrymogènes, a constaté un des reporters de Guineematin.com sur place.

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, après l’échec des pourparlers entre le gouvernement guinéen et les forces vives de Guinée (coalitions politiques et des structures de la société civile), sous la médiation des leaders religieux, les FVG ont appelé à une série de manifestations qui commencent ce mercredi, 10 mai 2023, dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays. 

Si la situation est calme entre le carrefour d’Enco5 et le rond-point de Cosa, elle est délétère au niveau des rails de Cosa où des jeunes manifestants, parfois arborant des tenues scolaires, ont barricadé la route à l’aide notamment de pierres. 

En ce moment (10 heures), les jeunes protestataires jettent des cailloux aux policiers et gendarmes, qui répliquent par des jets de gaz lacrymogènes sans réellement. Les agents visiblement en sous nombre essaient tant bien que mal de repousser les jeunes manifestants ; mais, ils se heurtent à la fois à la détermination des jeunes mais aussi au gaz renvoyé vers eux par le vent.

Pour l’instant, il n’y a pas eu de problème grave à signaler.

À suivre !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box