Parc urbain de Conakry : Bocar Ly, conseiller principal du président de la Transition, constate l’avancement des travaux, financé par Rio Tinto

Dans la journée d’hier, mercredi 10 mai 2023, Bocar Ly, le conseiller principal du président de la Transition, a effectué une visite sur le chantier du parc urbain de Conakry. Ce proche collaborateur du chef de l’Etat était allé constater le niveau d’avancement des travaux de construction de ce parc de 13 hectares, entièrement financé par Rio Tinto, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le parc urbain de Conakry est une matérialisation de la volonté des autorités de la Transition d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants de la capitale guinéenne. Les travaux de sa construction ont été entamés au mois de décembre dernier. Et, c’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui avait procédé à la pose de la première pierre.

Une clôture de sécurité a déjà été construite tout au long du périmètre de ce parc dont les plans architecturaux ont été finalisés et validés avec le gouvernement. Aujourd’hui, les travaux de construction de ce parc se poursuivent avec le lancement avant-hier, mardi 9 mai 2023, des travaux de terrassement.

A terme, ce parc urbain de Conakry sera composé de « 20 équipements sportifs comprenant 6 mini terrains synthétiques de football, 1 grand terrain de foot gazonné aux dimensions internationales, 2 terrains de tennis, 2 terrains de baskets, 4 de volleys, 2 de Beach volley, 1 de handball, une piste d’athlétisme et un skate parc ». Tous les terrains seront homologués aux normes des fédérations sportives.

Les infrastructures comprendront également des équipements de loisirs comprenant une halle qui abritera un restaurant et des espaces d’activités. Plusieurs aires de jeux pour enfants seront proposées aux familles avec des bornes fitness pour réaliser des activités sportives de plein air. Les cyclistes et les piétons pourront profiter d’une piste piétonne et cyclable.

Le plan architectural prévoit également des aménagements paysagers avec une palmeraie de jardins thématiques mettant en valeur la végétation des 4 régions naturelles de la Guinée. La palmeraie comprendra également des parcours pédagogiques pour les jeunes.  Une passerelle végétalisée conduira vers un mirador qui permettra de profiter d’une magnifique vue sur l’ensemble du parc. Le parc sera doté d’une plage de sable avec un bassin d’eau de mer qui disposera d’un embarcadère pour la réalisation d’activités nautiques. Un parking de 150 places sera aménagé à l’entrée du parc.

Dans le cadre de la construction du parc urbain de Conakry, Rio Tinto est à cheval sur le respect du contenu local. Ce géant minier anglo-australien souhaite, à travers ce projet de construction, participer à l’émancipation des entreprises guinéennes et contribuer à la création d’emploi pour les jeunes. Déjà, tous les sous-traitants de ce projet sont des entreprises de droit guinéen.

Tout au long de ce projet, Rio Tinto compte s’approvisionner en matériel de construction auprès de fournisseurs locaux, mais aussi impliquer de jeunes entreprises innovantes et féminines pour la production de pavés recyclés (produits localement).

A la fin du mois d’avril dernier, 110 Guinéens étaient embauchés sur le chantier du parc urbain de Conakry. Mais, au pic de la phase de construction, ce chantier devrait permettre la création de 500 emplois.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box