Guinée : reprise des activités des usines Grands Moulins de Conakry, après 2 mois de grève des travailleurs

Après deux mois d’arrêts de production, les travailleurs des usines de production de farine GMC (Grands Moulins de Conakry) ont repris leurs activités il y a de cela deux semaines. L’annonce a été faite ce samedi 13 mai 2023  par Alpha Amadou Diallo, le directeur des ressources humaines du site de Kagbélen, à la faveur d’une conférence de presse, rapporte un Journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Le syndicat des travailleurs des usines de Kagbelen et de Petit Bateau exigeait le respect de leurs droits et l’amélioration  de leurs conditions de vie et de travail. Selon le directeur des ressources humaines, toutes les dispositions légales sont prises pour satisfaire les employés. Alpha Amadou Diallo a précisé que 90 pour cent ont repris valablement les activités, avant de lancer un appel pressant à ceux qui n’ont pas encore recommencé.

Alpha Amadou Diallo, directeur des ressources humaines de Grands Moulins de Conakry, site Kagbélen

« Depuis le 4 mars, nous avons connu une manifestation qui a perduré jusqu’à deux mois. Cette grève a été déclenchée par des éléments par rapport à la catégorisation des emplois et puis l’établissement du plan annuel de formation et de bonne prise en charge médicale. Concernant les deuxième et troisième points, c’est-à-dire le plan de formation, il a été réalisé et adapté avec le retard que nous avons connu. Donc, ça ne nous causait plus ou moins aucun problème. Le troisième sujet aussi qui était la prise en charge médicale, nous l’avons améliorée comme le souhaitait le syndicat qui était aussi visiblement la vision de la direction jusqu’à ce que la mise en place a pris un peu de temps. Aujourd’hui, nous sommes contents d’annoncer qu’à ce niveau tout est en train de marcher dans les normes. Nous avons principalement le point qui a crée le blocus réel qui nous a valu les deux mois d’inactivité, c’est la catégorisation des emplois. Et par rapport à ce point principal, nous sommes convenus après tous les débats de mettre à la disposition de l’inspection générale du travail. De par le mouvement déclaré légalement illégal à travers le conseil juridique, nous avons pris toutes les dispositions légales nous permettant de recommencer la production effective et à l’occasion nous avons fait des réquisitions d’emplois. C’est-à-dire les employés qui étaient en grève, qui suivaient le mot d’ordre de la délégation syndicale ont été rappelés à reprendre le travail. Sur ce, 90 pour cent ont repris, mais très malheureusement, il y a un pourcentage inférieur peut-être à 10 pour cent qui n’ont encore pas repris. Nous ne pouvons que les invitera à reprendre à nouveau le travail parce que notre inquiétude aussi c’est qu’au delà de performer et de faire des chiffres, c’est de garder le maximum de travail, d’en créer d’autres. Aujourd’hui, nous sommes là dessus », a rassuré Alpha Amadou Diallo, avant d’ajouter : « on a fait deux mois sans activité, mais on avait un stock assez suffisant pour qu’il n’y ait pas de rupture sur le marché », a-t-il indiqué.

Ibrahima Barry, technicien de laboratoire de Grands Moulins de Conakry

Interrogé par un groupe de reporters, le technicien de laboratoire du site de Kagbelen, Ibrahima Barry, a aussi affirmé que les travaux ont recommencé. Il invite leurs clients à venir s’approvisionner de leurs produits. « Nous avons repris les activités, ça travaille ici. On reçoit des échantillons pour pouvoir faire des farines de bonne qualité. Je peux dire aux clients que les farines qui sont là sont des farines de bonnes qualités. Il ne faudrait pas avoir de souci… tout est bon et tout est normal ici. On n’a repris et on fait des analyses », a-t-il rassuré.

Fodé Moussa Camara, médecin de l’usine Grands Moulins de Conakry, site Kagbélen

Pour sa part, Fodé Moussa Camara, médecin de l’usine, a déploré la grève qui a été déclenchée par ses collègues travailleurs de Grand Moulin. Par contre, il a rassuré que les activités ont repris dans la plus grande convivialité. « C’était une grève disons illégale, parce que, vu les les avantages que les travailleurs ont ici par rapport à d’autres sociétés. Nous avons les pharmacies communes où on s’approvisionne. Certaines sont à 60 pour cent, nous nous sommes à 80 pour cent. Le Directeur Général m’a dit dans son bureau de continuer à soigner les travailleurs. En ce qui concerne la reprise, elle est effective. Tout le monde travaille et puis tout le monde est à l’aise », a-t-il conclu.

À rappeler que Grands Moulins de Conakry est une filiale du groupe TAFAGUI, qui fabrique des farines et des produits dérivés. Le site de Kagbelen, dans la commune urbaine de Dubréka, produit des farines et va bientôt commencer à faire des aliments de nutrition animale. Il y a également  un deuxième site au Petit Bateau à Kaloum, où les cubes bouillons sont principalement produits. Donc, tous les produits Bravo qui se trouvent sur les marchés sont les fruits  du Groupe TAFAGUI et de Grands Moulins. L’objectif de Grands Moulins et du Groupe TAFAGUI est de continuer à produire sur place l’ensemble des gammes de produits qu’ils distribuent.

Enfin, on apprend que les usines de production de Grands Moulins de Conakry ont offert ces derniers temps des forages aux quartiers de Dubréka et de Conakry. Elles accompagnent les religieux à l’occasion de toutes les fêtes musulmanes et chrétiennes, ainsi que les personnes démunies. Ces usines de production de farine et de blé font également des dons dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box