Conakry : cours et tribunaux impactés par la journée sans audience lancé par les avocats

La journée sans audience, lancée par les avocats guinéens, a eu un impact négatif sur le fonctionnement des cours et tribunaux de Conakry ce lundi, 15 mai 2023. Cette journée sans audience, largement suivie à Conakry, vise à dénoncer ce que le barreau appelle les dysfonctionnements de la justice sous la transition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les avocats guinéens sont en colère contre la gestion de procédures judiciaires sous le régime de la transition. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la remise en liberté des responsables du FNDC suite à l’implication des chefs religieux. C’est pour cette raison que le barreau a appelé à une journée sans audience pour ce lundi.

D’après le constat fait sur le terrain ce lundi, les audiences n’ont pas pu se tenir aux tribunaux de première instance de Dixinn, de Kaloum, à la Cour d’appel et à la Cour suprême. C’est seulement le tribunal de première instance de Mafanco que les audiences ordinaires ont eu lieu en l’absence de tout avocat.

Au tribunal de première instance de Dixinn, la salle est complètement vide. Prévenus et accusés n’ont même pas été extraits de la maison centrale. Le tableau sur lequel le rôle d’audience doit être affiché est vierge.  Même constat au tribunal de première instance de Kaloum.

Au niveau de la Cour d’appel de Conakry et à la cour suprême, il y a des dossiers qui sont inscrits aux rôles d’audience. Les salles d’audience sont ouvertes. Mais les audiences n’ont pas eu lieu parce qu’aucun avocat n’était présent sur les lieux.

Par contre, au tribunal de première instance de Mafanco, le rôle des audiences correctionnelles est affiché. Les prévenus ont été extraits de la maison centrale. L’audience s’est tenue dans un environnement où aucun avocat n’a fait signe de vie.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box