Kindia : des cadres du Ministère de l’Enseignement supérieur en conclave pour la révision et la validation des textes réglementaires des IRS/CDI

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a démarré dans la journée d’hier lundi, 15 mai 2023, un atelier de révision et de validation des textes réglementaires des Institutions de recherche scientifique (IRS) et Centres de documentation et d’information (CDI). La démarche vise à répondre aux vastes chantiers de réformes engagées par le département pour faire du secteur de la recherche une solution aux problèmes dans plusieurs domaines dans notre pays, disent les organisateurs. La cérémonie, qui regroupe une cinquantaine de cadres du département, organisée à Kindia, va durer cinq jours, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture.

Dr Facinet Conté, secrétaire général du MERSI

Dr Facinet Conté, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, est revenu sur les enjeux de cette rencontre. « Nous sommes à Kindia pour réviser le les textes qui réglementent le secteur de la recherche au niveau du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Au sortir de ces cinq jours d’atelier, nous avons besoin d’avoir des textes clairs qui réglementent un peu le secteur qui sont à jour pour en fait faciliter le fonctionnement de ces structures pour leur permettre de jouer le rôle qui leur est dévolu, à savoir l’animation d’une recherche scientifique au service du gouvernement du développement de notre pays. Les textes à date, qui réglementent le secteur de la recherche, sont caduques, datent de longtemps. Donc, c’est normal qu’on se retrouve avec tous les centres de recherches, mais également les centres de documentation pour nous pencher sur la révision de ces textes », a dit Dr Facinet Conté.

De son côté, Professeur Mamadou Yéro Boiro, DG de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) et président du Conseil des directeurs de centres de recherches de Guinée, a remercié les organisateurs avant d’indiquer l’importance des textes qui seront révisés et adaptés.

Pr Mamadou Yéro Boiro, DG de l’IRBAG et président du conseil des DCR et CD de Guinée

« Nous trouvons cette initiative excellente parce que nous avions des textes pour la plupart qui ne répondaient plus au critère actuel. Donc, que les conseillers juridiques se saisissent des anciens textes pour les adapter à la nouvelle situation, cela nous va droit au cœur parce que nous, les centres de recherches, notre problème c’est quoi ? On ne peut pas aller en porte à faux avec les textes. Mais si les textes ne sont pas renouvelés, adaptés, nous serons appelés à être en porte à faux avec les textes. C’est pour cela que nous sommes de cœur avec le département. C’est une urgence que d’adapter ces textes. C’est pour cela que nous leur serons très reconnaissants », a expliqué le Pr Mamadou Yéro Boiro.

Selon Dr Ramadan Diallo, Directeur général adjoint (DGA) de la recherche scientifique au Ministère de l’Enseignement supérieur, cette cession de formation se situe dans le cadre de la refondation de la République et de la rectification des textes.

Dr Ramadan Diallo, DGA de la recherche scientifique au MERSI

« C’est une excellente initiative qui vient répondre au besoin de mieux qualifier la gouvernance des institutions des recherches scientifiques (IRS) de notre pays, et plus particulièrement de l’enseignement supérieur et de l’innovation. La révision et l’harmonisation des textes des institutions de recherche scientifiques et centres documentations et d’information (CDI) leur permettra en fait de disposer de documents juridiques adaptés, harmonisés et en phase avec la vision actuelle de notre pays en matière de recherche scientifique et d’innovation. Donc, c’est une initiative vraiment salutaire qui arrive à point nommé surtout dans le contexte de refondation de notre République et de rectification institutionnelle. Cela va changer au niveau central dans la mesure où cela nous permettra de mieux coordonner les activités des centres de recherches et des centres de documentation et d’information. Au niveau central, il y a des réformes très importantes qui sont déjà en cours en termes de gouvernance. Par exemple, les textes des services centraux sont en train d’être revus, actualisés et harmonisés de la même manière pour mieux répondre au cadre organique du ministère de l’enseignement supérieur », a indiqué Dr Ramadan Diallo.

En outre, le DGA de la recherche scientifique au Ministère de l’Enseignement supérieur, est revenu sur la physionomie des cadres qui prennent part à ces travaux et sur les résultats attendus. « Au niveau des participants, nous avons dans un premier temps les directeurs et représentants de 30 Centres de recherches et de documentations qui sont avec nous. Vous avez également l’essentiel des services centraux qui sont représentés au cours de cet atelier. Donc, on a en tout près d’une cinquantaine de participants, de profils variés, et avec un noyau dur des représentants des IRS, des CDI qui sont les principaux concernés. Les principaux résultats attendus sont dans un premier temps l’actualisation, la révision et l’harmonisation des textes organiques et des statuts des institutions des recherches scientifiques (IRS) et centres de documentation et d’information (CDI). Un deuxième livrable, c’est de pouvoir aussi travailler sur le statut même de ces institutions qui doivent être en fait des institutions qui ne sont pas de simples EPA (Établissements publics autonomes), mais des établissements publics autonomes (EPA) à caractère scientifique et culturel. Donc, de pouvoir aussi composer, si vous voulez, les constitutions des Conseils d’administration et des conseils scientifiques de ces différentes institutions de recherche et de centres de documentations », a indiqué Dr Ramadan Diallo.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box