Boké : les enseignants impliqués dans l’organisation de l’examen d’entrée en 7ème année prêtent serment

Cette prestation de serment a eu lieu ce jeudi, 18 mai 2023, à l’école élémentaire ‘’Boké-Centre’’. Et, elle a mobilisé tous les enseignants impliqués dans l’organisation de l’examen d’entrée en 7ème année dans la commune urbaine de Boké. Il s’agit notamment des surveillants, des délégués et des secrétaires différents centre d’examen. La cérémonie a été présidée par le chef section pédagogique de la direction préfectorale de l’éducation de Boké, a constaté un des correspondants de Guineematin.com à Boké.

Programmé pour la surveillance au centre Naima (dans le quartier Tamakéné), Ismaela Camara estime que cette prestation de serment contribuera à crédibiliser les examens à Boké.

Ismaela Camara, surveillant

« Je pense que c’est un moyen sûr de réussir les examens. Maintenant, il faut que les élèves acceptent de travailler conséquemment. Parce qu’en tant que musulman, on ne peut pas toucher le Coran et jurer devant Dieu et devant les autorités et aller en fin à l’encontre de cet engagement pris. Ils doivent prendre beaucoup de courage pour affronter les examens. Donc, c’est sûr que le fait de jurer va obliger les surveillants à respecter les principes de l’organisation des examens, parce que la plupart des gens ici sont des religieux. Ils sont soit des musulmans ou des chrétiens », a-t-il dit après sa prestation de serment.

De son côté, le chef section pédagogique de la direction préfectorale de Boké, Mohamed Doumbouya, a décliné les objectifs de cette prestation de serment.

Mohamed Doumbouya, Chef section pédagogique à la DPE de Boké

« C’est dans le cadre de la sécurisation de l’examen, mais surtout rendre chacun responsable du travail qui va lui être confié. C’est en cela que le ministre a initié cette prestation de serment pour tous les acteurs concernés dans l’organisation de ces examens. C’est pour s’engager à respecter et à faire respecter le contenu du serment. Ce contenu veut simplement dire qu’on vient pour appuyer et encadrer les enfants de façon équitable et transparente. C’est une sorte de moralisation. Chacun est responsable devant ses faits. De toute les façons nous sommes dans un pays monothéisme, qu’on soit musulman ou chrétien, on croit tous à l’existence d’un Dieu. C’est pourquoi chacun doit jurer devant son livre saint pour dire qu’il sera loyal », a-t-il dit.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box