Freimba Coulibaly, chargé des collectivités de Koundara : « je suis Coulibaly et je parle Pular… Haali Pular, c’est pour toutes les ethnies de la Guinée »

Sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante, la préfecture de Koundara a accueilli en fanfare Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, mardi dernier, 16 mai 2023. Les autorités préfectorales, communales et religieuses, ainsi que les populations venues de tous les coins de la préfecture, ont réservé un accueil chaleureux au nouveau dirigeant de la Coordination. Et, lors d’un entretien accordé au reporter que Guineematin.com a dépêche sur place, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a dit tout le bien qu’il pense de la Coordination.

C’est à la maison des jeunes que Koundara a organisé cette grande cérémonie de réception. Dans la grande salle de la maison des jeunes obscure, le maire de la commune urbaine, Elhadj Mamadou Bailo Diallo, et le secrétaire général des collectivités de Koundara ont prononcé des discours marquants devant une foule en liesse.

Elhadj Mamadou Bailo Diallo, maire de la commune urbaine de Koundara

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Koundara a exprimé les vœux des populations de la préfecture quant aux objectifs de la coordination désormais dirigée par Elhadj Alseny Barry. « Au nom des populations de Koundara, nous souhaitons la bienvenue au président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, ainsi qu’aux membres de sa délégation, et nous leur souhaitons un agréable séjour de travail sur la terre bénie de Badiar Koundara. Je tiens à souligner qu’il s’agit de la première visite du président de cette coordination ici à Koundara depuis sa création. C’est donc une immense joie et un grand plaisir pour les populations et les autorités de Koundara, à tous les niveaux, de recevoir Elhadj Alseny Barry », a déclaré Elhadj Mamadou Bailo Diallo.

Le maire de la commune de Koundara a également souligné l’importance de l’unité au sein de la coordination, invitant toutes les organisations et personnalités partageant le Pular à s’y identifier. Les habitants de Koundara espèrent que le leadership d’Elhadj Alseny Barry favorisera la paix, la stabilité et le développement de la Guinée, répondant ainsi aux aspirations des citoyens du pays. « Au nom des habitants de Koundara, je souhaite que cette coordination exemplaire ne se limite pas à une seule communauté, mais que toutes les organisations et personnalités partageant la langue Pular se reconnaissent en elle. Nous souhaitons que votre leadership à la tête de cette coordination favorise la paix et la stabilité en Guinée et que cette coordination participe au développement de la Guinée et à la prospérité… Je tiens à remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin, fait le déplacement et œuvré pour la réussite de cette visite. Soyez en remerciés et ma gratitude à l’endroit des autorités préfectorales de Koundara et tous les niveaux confondus ainsi qu’aux paisibles et laborieuses populations de Koundara », a dit Elhadj Mamadou Bailo Diallo.

Freimba Koulibaly, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Koundara

Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Koundara, Freimba Coulibaly, s’est également exprimé lors de cette rencontre. Il a mis l’accent sur le rôle primordial de la paix et de la quiétude sociale dans le développement harmonieux et durable de la Guinée. « Nous sommes très heureux de recevoir Elhadj Alseny Barry à la tête de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée ici à Koundara. Sa venue à Koundara est une marque d’attachement aux populations et autorités de notre préfecture. Nous l’en remercions, lui et tous les membres de sa délégation pour le déplacement. Vous, populations de Koundara, qui êtes ici présentes à cette cérémonie et qui êtes venus de tous les coins de la préfecture, nous vous remercions au nom de Monsieur le préfet que je représente ici puisqu’étant en déplacement. Nous vous remercions pour cette mobilisation. Vous avez répondu à l’appel. Merci encore une fois. L’autre élément important, c’est que toutes les coordinations de notre pays sont ici présentes aujourd’hui dans cette salle. C’est à féliciter et à encourager. Si toutes ces coordinations régionales de notre pays sont en relation, c’est pour appuyer le gouvernement guinéen dans le cadre de la promotion et du maintien de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays. Et on ne peut pas développer le pays, sans qu’il y ait la paix, la concorde et la quiétude. Donc, si cette coordination s’est déplacée pour faire des tournées à l’intérieur du pays, nous ne pouvons que les remercier, féliciter et les encourager. On a dit, Coordination des Foulbhé et Haali Pular. Et Haali Pular, il y a toutes les ethnies de la Guinée qui parlent Pular dans notre pays. Moi, je suis Coulibaly, je parle Pular. Donc, cette coordination n’est pas une affaire d’ethnie. Au nom du préfet de Koundara, nous vous souhaitons la bienvenue », a dit Freimba Coulibaly.

Au terme de cette rencontre, Elhadj Alseny Barry, accompagné de toutes les autorités locales, s’est rendu tour à tour au domicile des sages et érudits de la ville de Koundara avant de rejoindre l’hélicoptère pour la préfecture de Lélouma.

De Koundara, Mamadou Laafa Sow Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box