Descente musclée au domicile du patriarche de N’Zérékoré : le collectif des ONGs de défense des droits de l’Homme la société civile hausse le ton !

Emmanuel Fassou Sagno, porte-parole

Dans la matinée du mardi dernier, 16 mai 2023, des gendarmes ont fait irruption dans le domicile du patriarche de N’zérékoré pour procéder à des interpellations. Cette descente musclée chez cette personnalité morale de la région forestière a suscité une vague d’indignation au sein des populations de N’zérékoré.

Dans une déclaration hier, jeudi 18 mai 2023, le collectif des ONGs de défense des droits de l’Homme la société civile a condamné une « attitude dangereuse des forces de défense et de sécurité ». Ce collectif a aussi appelé la population de N’zérékoré à ne pas céder à la manipulation.

Guineematin.com vous propose ci-dessous cette déclaration du collectif des ONGs de défense des droits de l’homme de N’Zérékoré.

Le collectif des ONG de défense des droits de l’homme, respectueux des droits de l’homme et du citoyen, a appris avec regret la descente musclée des gendarmes au domicile du patriarche de la préfecture de NZérékoré ce mardi 16 mai 2023 aux environs de onze heures en violation flagrante des dispositions de l’article 82 du code de procédure pénale en matière de convocation et d’arrestation d’un citoyen qui stipule : « La personne à l’égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction ne peut être entendue librement sur ces faits qu’après avoir été informée: de la qualification, de la date et du lieu présumés de l’infraction qu’elle est soupçonnée d’avoir commise ou tenté de commettre … »

Au cours de cette opération, un conseiller du patriarche et cinq autres personnes ont été arrêtés et le registre des réunions du conseil des sages et du matériel informatique emportés avec les gendarmes.

Le collectif condamne avec la dernière énergie cette attitude dangereuse de nos forces de défense et de sécurité qui ont en charge la sécurité des personnes et de leurs biens.

Au moment où les leaders religieux s’évertuent pour favoriser la paix sociale pour une transition apaisée et réussie, des autorités administratives, judiciaires et militaires de la préfecture de N’Zérékoré ordonnent des actes de nature à troubler l’ordre public et à menacer la paix sociale, connaissant bien que la personne du patriarche est une autorité morale et coutumière et que la région de N’Zérékoré est une zone très sensible.

Cette aventure dangereuse n’est ni plus ni moins qu’une violation des exigences de l’article 25 de la loi portant statut du fonctionnaire qui dispose : « Tout fonctionnaire est tenu d’observer dans l’exercice de ses fonctions l’obligation d’impartialité et de neutralité. Il doit dans l’exercice de ses fonctions éviter tout agissement de nature à compromettre la dignité ignité de la fonction publique… Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l’intérêt de tous ».

Nous rappelons aux autorités administratives et locales, qu’à la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, il a été clairement dit : « la justice sera la boussole de la transition » et donc tous leurs actes doivent être conformes aux lois en vigueur en République de Guinée.

Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel solennel à l’endroit des populations de N’Zérékoré au calme et à la retenue pour ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit parce que la dignité de leur patriarche a été atteinte.

Nous les rassurons que nous ferons part au Président de la transition et son gouvernement afin que des mesures idoines soient prises pour que les commanditaires répondent de leurs actes pour la préservation et la pérennisation de la paix et la quiétude sociale à NZérékoré.

Fait à N’Zérékoré le 18/05/2023

Le collectif des ONG de défense des droits de I’Homme/Région de N’Zérékoré

Le Président

Facebook Comments Box