Labé : arrestation d’un apprenti maçon pour le viol d’une fillette de 7 ans à Fafabhé

Hadja Mam Kouyaté, responsable préfectorale de la promotion féminine de l'enfance et des personnes vulnérables

Ce présumé violeur se nomme Thierno Mamoudou Bah et serait de 18 ans. Il est apprenti maçon et les faits qui lui sont reprochés se sont produits le 25 mai dernier à Fafabhé (un secteur du quartier Taïré, dans la commune urbaine de Labé). Mais, c’est ce lundi, 29 mai 2023, que les parents de la victime ont saisi les autorités, après l’arrestation du suspect. Sa victime est actuellement sous traitement, a appris le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Selon la mère de la victime, Thierno Mamoudou Bah est un jeune qu’elle avait approché par humanisme. Et, il venait régulièrement dans sa famille. Malheureusement, il a profité de cette proximité pour abuser de sa fille âgée de 7 ans.

« Ce jeune est venu chez nous avec son maître pour un travail de maçonnerie. Quand il est venu, il m’a dit qu’il veut boire du café. Je l’ai servi une tasse de café ; et après, il est reparti pour travailler. Le lendemain aussi, il est revenu me demander le même service et je l’ai servi la même tasse de café. C’est ainsi que je l’ai demandé d’où il vient. Il m’a répondu qu’il est originaire de la région forestière, mais il s’est reconverti en islam ; et, pour preuve, il a pris le nom de Thierno Mamoudou Bah. Cela m’a vraiment soulagée. C’est ainsi que j’ai commencé à lui apprendre le Coran petit à petit. Chaque jour il venait chez nous, il était devenu comme un membre de la famille. Le jeudi dernier, aux environs de 17 heures, mes enfants ont dit qu’elles veulent des mangues. L’orque je me suis déplacée pour aller chercher ces fruits, j’ai laissé le jeune en train de manger. Dès que j’ai tourné dos, il a dit à ma fille d’aller lui chercher de l’eau à boire. C’est quand elle est allée l’apporter de cette eau qu’il s’est levé pour aller la rejoindre dans la chambre et abuser d’elle sexuellement. Il a fermé sa bouche à l’aide d’un chiffon pour l’empêcher de crier. C’est leur bruit qui a attiré l’attention de ceux qui étaient dehors. Nous l’avons amené à l’hôpital, après examen, ils ont confirmé le viol », a-t-elle expliqué.

Aussitôt informé, le service préfectoral de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a accompagné la famille pour saisir les services de sécurités et judiciaires.

« Au début, on nous avait signifié que c’est deux jeunes filles qui ont été violées. Comme la mère de famille avait laissé deux filles âgées respectivement 7 et 3 ans. Mais, finalement, on nous a précisé que c’est celle qui est âgée de 7 ans qui a été violée. C’est ainsi que nous avons accompagné la famille à l’hôpital régional de Labé pour des examens. Après la confirmation de l’acte de viol, la fille a été prise en charge pour ses soins. Le présumé auteur a été déféré à la sûreté urbaine de Labé. Et, ce lundi même, son dossier a été transféré au tribunal de première instance de Labé. En attendant son jugement, il a été déposé à la maison centrale », a précisé Hadja Mam Kouyaté, la responsable préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box