Préparation des examens nationaux à Mamou : « les programmes sont bouclés à 100% » (DPE)

Sauf changement de calendrier, les examens nationaux session 2023 vont démarrer le 05 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. Actuellement, l’heure est aux derniers réglages dans certains établissements scolaires et aux niveaux des autorités éducatives locales.

Dans la préfecture de Mamou, les programmes ont déjà été bouclés. Et, actuellement, ce sont les cours de révision qui se tiennent dans les écoles pour candidats. C’est en tout cas ce qu’a confié monsieur Hamidou Sow, le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou (DPE), dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son correspondant local.

Décryptage !

Guineematin.com : Dans quelques jours c’est le démarrage des examens nationaux, notamment l’examen du certificat d’études élémentaires. Comment vous préparez-vous pour ces examens ?

Hamidou Sow, Directeur Préfectoral de l’éducation de Mamou

Hamidou Sow : comme vous l’avez si bien dit, dans quelques jours c’est le lancement des premières épreuves. A Mamou, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que les examens se passent très bien ici. A date, les préparatifs sont à terme, parce que nous avons reçu les PV des candidats, les cartes scolaires des candidats sont aussi disponibles, les listes des différents centres, les listes des surveillants tous sont affichés. Nous avons au compte de l’examen du certificat d’études élémentaires 8907 candidats dont 4136 filles qui seront répartis dans 52 centres qui seront logés dans 307 salles de classes et qui seront encadrés par 64 surveillants.

Guineematin.com : Qu’en est-il de l’exécution des programmes ?

Hamidou Sow : Les programmes sont bouclés à date par tous les professeurs et dans toutes toutes les écoles. Certains même ont achevé les programmes depuis le mois d’avril. Tous les programmes sont achevés avant même les examens blancs. Actuellement, les professeurs accompagnent les candidats avec des cours de révision dans les différentes matières. Vous savez, heureusement cette année nous n’avons enregistré ni grève ni maladie. Les programmes sont bouclés à 100%. Nous sommes vraiment fiers de nos enseignants qui se donnent à fond pour le rayonnement du système éducatif ici.

Guineematin.com : Quelles sont les dispositions prises pour un examen réussi à Mamou ?

Hamidou Sow : C’est le respect strict des règlements généraux, à savoir : la prestation de serment par tous les acteurs impliqués dans cet examen, nous avons aussi augmenté quelques minutes pour pouvoir bien écrire les sujets, encore nous avons pensé à coupler un enseignant du secondaire et de l’élémentaire. Les paires de chaussures fermées, les téléphones, les montres électroniques, les cahiers ou les brochures, la machine à calculer sont formellement interdits. Même la presse sera écartée lors du lancement des épreuves.

Guineematin.com : est-ce que vous avez pensé à panser les résultats catastrophiques enregistrés l’année dernière dans votre juridiction ?

Hamidou Sow : Depuis le 4 octobre 2022, nous avions mis tous les encadreurs et enseignants en demeure pour que les enfants puissent avoir un enseignement de qualité, pour que les programmes soient achevés à temps et surtout suivre les enfants jusqu’à la veille du lancement des épreuves. Durant l’année scolaire, les cours se sont déroulés dans la règle de l’art et nous avons exigé le respect des programmes établis par le département en charge de l’éducation nationale. J’espère cette année que nous ferons un résultat probant. Les résultats de l’année dernière ont inspiré tout le monde. Et, vous savez également que la plupart des candidats étaient des redoublants. Donc, ils sont conscients de leur échec de l’année passée, ils feront tout pour réussir cette année.

Guineematin.com : Quel est votre souhait 

Hamidou Sow : Mon souhait le plus ardent c’est d’avoir le maximum d’admis. Si on ne peut pas faire 100% d’admis à Mamou, qu’on fasse au moins 98% par la grâce de Dieu et de surcroît les efforts consentis par les candidats.

Guineematin.com : est-ce que vous avez un dernier mot ?

Hamidou Sow : je souhaite d’abord bonne chance à tous les candidats et candidates de Mamou en particulier, et en général les autres candidats des autres régions. Et, je demande à tous les acteurs impliqués dans ces examens nationaux d’être sereins et vigilants, d’éviter les fraudes et surtout d’éviter de terroriser les enfants dans les salles de classes.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box