Une fille violée par un gynécologue à Sonfonia (Conakry) ? Le médecin risque 10 ans de prison

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 30 avril dernier, Mohamed Camara risque de voir son séjour carcéral se prolonger. Ce gynécologue est poursuivi pour le viol d’une fille âgée de 21 ans et son procès est en cours au tribunal de première instance de Dixinn. Mohamed Camara a toujours clamé son innocence dans cette affaire, mais à l’audience d’hier, lundi 29 mai 2023, le ministère public a requis 10 ans de réclusion criminelle en encontre. Une audience qui a été tenue à huis clos au tribunal de première instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits poursuivis contre Mohamed Camara auraient été commis dans un cabinet de consultation médicale sis au quartier Sonfonia dans la commune de Ratoma. Sa victime présumée y était allée parce qu’elle souffrait d’une pathologie. Mais, le gynécologue Mohamed Camara aurait profité de son état pour abuser d’elle sexuellement.

Cependant, depuis le début de cette affaire, l’accusé a toujours réfuté les faits de viol mis à sa charge. Mais, Me Maurice Saa Tolno, l’avocat de la partie civile, maintient ces accusations de viol. Cet avocat a d’ailleurs demandé ce lundi au tribunal de condamner Mohamed Camara au paiement de 500 millions de francs guinéens à titre de réparation à la victime.

« Mohamed Camara se faisait passer pour un médecin, alors qu’il ne l’est pas. Rien n’a été prouvé qu’il était médecin. Il est allé dans les universités pour vendre des brochures et se présenter comme étant un médecin alors qu’il n’a aucune qualité. Il a confectionné ces brochures pour attirer les filles afin de les abuser chez lui. C’est dans ce cadre qu’il a violé cette fille. Il a introduit d’abord des objets dans son vagin et finalement il l’a violée… La femme a subi des préjudices énormes. Elle a subi des préjudices d’ordre moral, des préjudices psychologiques qui vont la suivre toute sa vie. C’est pourquoi nous sollicitons le paiement de 500 millions de francs guinéens à titre de réparation », dit Me Maurice Saa Tolno.

Abondant dans le même sens, le procureur Mamadou Hady Diallo a demandé au tribunal de condamner Mohamed Camara à 10 ans de réclusion criminelle.

« Il (Mohamed Camara) a introduit des objets dans son vagin soi-disant que ce sont ces instruments de travail. Les faits qualifiés de viol sont établis à l’encontre de l’accusé. Lui-même a avoué en disant qu’il a introduit ses objets de travail dans le vagin de la dame, alors il n’est pas médecin, il n’est pas agréé, il n’a aucune qualité. Vous constaterez qu’il y a eu pénétration sexuelle par surprise. Donc, tous les éléments constitutifs de l’infraction de viol sont réunis… Vous le condamnerez à 10 ans de réclusion criminelle », a requis le procureur.

De son côté, la défense, par la voix de maître Mirene, a plaidé non coupable et a demandé au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite.

« Nous disons qu’il n’y a pas eu de viol. Le rapport médico-légal produit par un professionnel atteste qu’il n’y a pas eu de pénétration sexuelle. Mohamed Camara a voulu aider, c’est ce qui l’a fait venir ici. C’est un instrument de travail qu’il a introduit dans le vagin. Donc, il n’y a pas eu de viol. Appliquer les dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale en le renvoyant des fins de la poursuite », a plaidé la défense.

En prononçant son dernier mot de défense devant le tribunal, l’accusé a de nouveau clamé son innocence dans cette affaire.

« J’ai fait 2 ans et 29 jours en prison. Cette consultation je ne devais avoir que 50 mille francs guinéens. A cause de ça, j’ai fait 2 ans et 29 jours. J’ai perdu mon père, je n’ai pas pu voir son corps, ni assister à son enterrement. Je n’ai pas violé mademoiselle Thérèse, je l’ai plutôt consulté dans la règle de l’art », a insisté l’accusé.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 5 juin prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box