Comparution du médecin de Kassory Fofana à la CRIEF : « Ça permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause »

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen

Comme annoncé précédemment, le procès de l’ex Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, s’est poursuivi ce jeudi, 1er juin 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ancien chef du gouvernement guinéen est poursuivi devant cette juridiction pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».

Il n’a jamais daigné se présenter devant la Cour en charge de juger ce dossier. Son état de santé (malade et alité à la clinique Pasteur) a toujours été mis en avant par ses avocats pour justifier son absence à la barre. Mais, lassée de cette absence du prévenu, la Cour a ordonné aujourd’hui la comparution de son médecin traitant, tout en l’invitant à produire un rapport compréhensible sur l’état de Kassory Fofana à la prochaine audience fixée au 19 juin prochain.

Pour l’avocat de la partie civile (l’Etat guinéen représenté par l’Agence judiciaire de l’Etat), la comparution du médecin traitant de Kassory Fofana permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause sur la situation de l’ex locataire du palais de la colombe.

« Je pense que la Cour a besoin des explications accessibles des médecins à toutes les parties pour savoir effectivement ce qu’il y a dans le dossier médical de Dr Kassory Fofana. Pour ce faire monsieur le président, il y a deux options : la première, c’est ce que monsieur le procureur vient de dire dans ses réquisitions c’est-à-dire d’adresser un courrier au médecin traitant qui va vous répondre. Il pourrait vous répondre par écrit en détaillant, en expliquant de façon simple pour que tout le monde soit en mesure de comprendre l’état actuel du prévenu. Ça vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause », a-t-il indiqué à l’intention de la Cour.

Mamadou Laafa Sow et Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box