Amadou Barry, imam (AEMG) : « celui qui suit la voie du charlatan ou du féticheur cesse d’être musulman »

Amadou Barry, imam de l'Association des élèves étudiants musulmans de Guinée

A la mosquée de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, c’est Amadou Barry, l’imam de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEMG) qui a dirigé la grande prière de ce vendredi, 2 juin 2023. Et, son sermon prononcé devant les fidèles portait sur la foi en Dieu. L’imam s’est particulièrement adressé aux musulmans qui font recours aux féticheurs ou aux charlatans pour avoir le pouvoir, la richesse, des postes de responsabilité ou de notoriété. Il a rappelé que la croyance aux prédications du féticheur ou du charlatan est contraire à la foi en Dieu. Il a aussi déclaré que celui qui suit la voie du charlatan ou du féticheur cesse d’être musulman, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A l’entame de son sermon, l’imam Amadou Barry a tout d’abord rappelé aux fidèles musulmans que la foi en Dieu est le soubassement de toute religion de la part d’Allah.

Amadou Barry, imam de l’Association des élèves étudiants musulmans de Guinée

« Aujourd’hui nous constatons le retour du fétichisme sur le terrain. Surtout cela est publié et médiatisé par les médias. Donc, c’est le moment de rappeler aux musulmans, qu’un bon musulman ne doit pas avoir foi au fétichisme. Allah le Tout Puissant le suffit largement. Quel que soit ce qu’il veut, qu’il s’adresse à Allah le Tout Puissant. S’il veut le pouvoir, s’il veut la richesse, s’il veut la notoriété et tout ce qu’il veut dans cette vie-là, il se réfère à Dieu le créateur de l’univers, parce que c’est lui qui est capable de tout. Personne, aucun être en dehors de lui, n’est capable de faire pour l’homme ce qu’il veut. C’est ça la foi du musulman. Donc, il faut purifier la foi du musulman afin qu’il soit un bon musulman », a-t-il indiqué.

Poursuivant son sermon, l’imam Amadou Barry dira que le fétichisme, c’est la voie qui égare l’être humain de la voie de Dieu.

« La croyance au féticheur et de ce qu’il dit ou de ce qu’il prédit est contraire à la foi en Dieu. Donc, le féticheur, le charlatan, collabore avec satan, avec le diable. Et pourtant, il y a Dieu qui a créé tout. Le fétichisme, c’est la voie qui égare l’être humain de la voie de Dieu créateur de l’univers. Donc, étant musulman, on ne doit pas se référer aux féticheurs, ni aux charlatans, ni aux magiciens, ni aux diables. C’est Dieu qui suffit. Parce que c’est ça la vérité absolue. C’est Dieu qui suffit tous les êtres humains. Celui qui suit la voie du charlatan ou la voie du féticheur cesse d’être musulman. Et, c’est ce que beaucoup de musulmans ignorent. Ils pensent qu’avoir foi en Dieu peut compatir avec la croyance au féticheur. Les deux sont incompatibles. C’est soit tu crois en Dieu le créateur, le détenteur du pouvoir, celui qui garantit tout, ou bien tu as foi au féticheur, alors tu es complètement éloigné de Dieu. Donc, le deux sont incompatibles. Dieu a dit que quiconque mécroit aux « Tahouds » c’est à dire les charlatans, les fétiches, les idoles et crois en Dieu est celui qui a tenu la corde la plus solide qui mène vers Dieu.

Malheureusement, aujourd’hui des musulmans qui aspirent au pouvoir ou bien qui sont au pouvoir, des musulmans qui veulent la richesse ou des postes de responsabilités, eux tous ils font recours aux féticheurs, aux charlatans, pensant qu’ils peuvent avoir ça avec eux. Tandis que c’est Dieu le créateur de l’univers qui détient tout ça », a dit Imam Amadou Barry.

Amadou Barry, imam de l’Association des élèves étudiants musulmans de Guinée

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box