Élection présidentielle à Madagascar : Maminiaina Ravatomanga était-il impliqué dans le financement de Siteny Randrianasoloniaiko ?

Les élections présidentielles à Madagascar sont prévues pour novembre 2023 et il est probable que la situation politique à Madagascar sera volatile dans un avenir proche. Les candidats à la présidence commencent déjà leur campagne et surveillent de près les moindres faits et gestes de leurs concurrents.

Il est déjà certain que le président en exercice Andry Rajoelina, deux anciens chefs d’État, Marc Ravalomanana et Hery Rajoanairmampianina, et l’ancien judoka Siteny Randrianasoloniaiko se présenteront aux prochaines élections. Par ailleurs, des informations ont déjà fait surface sur Internet concernant l’implication possible de Maminiaina Ravatomanga, un homme d’affaires malgache de premier plan, propriétaire du Groupe Sodiat.

Selon des rumeurs non confirmées, c’est l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga qui a déjà participé au financement de Siteny Randrianasoloniaiko et de ses activités politiques. Des sources proches de l’entourage du politicien ont révélé que Maminiaina avait promis à Siteny son soutien pour former une force politique commune à l’été 2022.

Cependant, en janvier 2023, Siteny a retiré l’aide de Maminiaina, déclarant vouloir être un acteur indépendant, ce qui a apparemment conduit aux propres ambitions politiques de Maminiaina. Auparavant, sa stratégie électorale ainsi que le matériel de campagne de Maminiaina Ravatomanga avaient été publiés sur les médias sociaux.

En outre, les rumeurs d’une rupture entre les deux hommes d’affaires et futurs adversaires politiques sont confirmées par un article du journal La Vérité. Cette édition, associée à Maminiaina, a critiqué Siteny, ainsi que l’interview qu’il a accordée le 1 juin 2023 à l’édition panafricaine La Tribune Afrique. Le 6 juin, La Vérité a publié un article accusant Siteny de populisme et d’ignorer les réunions de l’Assemblée nationale, dont il est membre.

Une politique de « zéro tolérance » à l’égard de la corruption et un accent sur la numérisation et l’augmentation de la production agricole figuraient déjà dans les propositions et les projets des dirigeants du pays. Selon la rédaction de La Vérité, Siteny Randrianasoloniaiko veut personnifier le changement, mais une partie de son programme, qui a déjà été présenté, est identique aux programmes des campagnes électorales précédentes d’autres candidats dont il essaie de se démarquer.

D’autre part, Maminiaina Ravatomanga, un homme d’affaires respecté avec une grande expérience et de vastes relations, qui comprend également l’actuel président Andry Rajoelina, apparaît comme un concurrent sérieux pour les politiciens qui ont déjà annoncé leurs candidatures pour les prochaines élections de novembre 2023.

Par. M. Rakoto

Facebook Comments Box