Examens de sortie à Labé : 4 surveillants et 2 candidats éliminés au centre Dara Étoile Labé

Deux candidats à l’examen de sortie au compte de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont été éliminés dans la journée d’hier, mardi 6 juin 2023, au centre Dara étoile Labé (DEL). Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, ces candidats sont reprochés de fraude, avec des supports interdits dans les salles d’évaluation. Quant aux surveillants, ils ont été éliminés pour légèreté et de complicité.

Selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Balla Moussa Kéita, ces cas frauduleux ont été détectés lors d’un contrôle de routine dans les différents centres d’examen.

Balla Moussa Kéita, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Labé

« C’est lors d’un contrôle et de la supervision de routine dans les centres qu’on est venu surprendre ces deux candidats avec des supports interdits. Ces deux candidats étaient dans deux salles différentes. Le premier, c’est moi même qui l’ai surpris dans la salle 11, muni d’un téléphone. Dans la salle 3, là-bas aussi, le coordinateur national est venu surprendre un étudiant qui détenait une brochure. Directement, on a déduit que c’était avec la complicité des surveillants, parce que dès qu’on trouve un objet anormal dans une salle, les surveillants ont leur part d’implication », soutient Balla Moussa Kéita.

Poursuivant, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle soutient que les 4 surveillants et les 2 étudiants ont été tous été éliminés des évaluations. « Chacun connaît les principes. Les quatre surveillants ont été automatiquement remplacés par les membres du secrétariat. Et plus grave, il y a un parmi les surveillants qui, après vérification, on a trouvé qu’il est dans ce centre par substitution. Le vrai surveillant n’y était pas. Ça fait une double infraction. Donc, ces candidats et surveillants indélicats ont été d’office éliminés », a fait savoir Balla Moussa Kéita.

A rappeler que dans la région de Labé, ce sont 1 979 candidats aux examens de sortie, dont 1505 filles et femmes. Ils sont répartis dans 4 centres.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box