Refus d’organiser un procès, interdiction de sortir de la Guinée : les avocats de Foniké Manguè et Cie haussent le ton

Billo Bah, Ibrahima Diallo et Foniké Mengué à Boké

Dans une déclaration publiée hier, mardi 6 juin 2023, le collectif des avocats de Oumar Sylla alias ‘’Foniké Manguè’’ et Cie s’est insurgé contre l’attitude des autorités face au dossier concernant ces activistes de la société civile guinéenne. Malgré leur libération de la maison centrale, ces leaders du FNDC sont séquestrés. En tout cas, ils sont interdits de toute sortie du territoire national. Cette situation irrite leurs avocats.

« Leur procès n’a jamais été organisé, alors que les poursuites demeurent devant la juridiction de jugement. Et, pendant ce temps, ils sont systématiquement empêchés de sortir du pays, même pour raison de santé, alors qu’ils ne sont soumis à aucune restriction de liberté d’aller et de venir… C’est pourquoi, n’étant ni en détention, ni sous contrôle judiciaire, le collectif exige l’ouverture rapide de leur procès. A défaut, leur permettre de sortir librement du territoire pour raison de santé », lit-on dans cette déclaration.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration du collectif d’avocats en charge de la défense de Foniké Manguè et Cie.

Facebook Comments Box