Conakry : un médecin poursuivit pour coups et blessures volontaires et menaces

Alseny Mahawa Camara, médecin et domicilié au quartier Wariya a comparu mardi dernier, 6 juin 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour « coups et blessures volontaires et menaces » par Moussa Camara. Mais, à la barre, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Il a juré n’avoir jamais porté main sur Moussa Camara, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant cette juridiction de première instance, Alseny Mahawa Camara n’a pas cessé de clamer son innocence. Ce père de 5 enfants a déclaré n’avoir jamais porté de coups, ni blessé le plaignant.

« Il n’y a pas eu échange de coups et il y aura jamais de coups, parce que c’est mon frère. Je n’ai pas la force d’envoyer des gendarmes chez lui. A ce que je chasse, il y avait un mandat de dépôt contre lui au tribunal de Dixinn avec le procureur de Dixinn », a-t-il dit.

Pour apporter des précisions à cette déclaration, le ministère public explique que « c’est l’exécution d’un mandat signé par notre parquet que ces agents sont allés chez lui ».

Âgé de 60 ans, Moussa Camara, la partie civile, dit avoir porté plainte contre Alseny Mahawa Camara à cause du fait qu’il a envoyé des gendarmes chez lui pour brutaliser son enfant.

« Je suis tombé malade, il y a trois ans de cela. Ce jour-là, j’étais à Matam, ma famille m’a appelé pour me dire que Alseny a envoyé les gendarmes chez moi. C’est mon beau-fils qu’ils ont trouvé là-bas. Ils ont dit que c’est moi qu’ils sont venus chercher. Ils ont lancé du gaz lacrymogène, l’un des gaz a touché le pied de mon fils. Quand je suis venu, j’ai porté plainte contre lui, il a refusé de se présenter. J’ai porté plainte deux fois, il ne s’est pas présenté, c’est la troisième fois qu’il s’est présenté… J’ai porté plainte contre lui parce qu’il a envoyé les gendarmes chez moi pour brutaliser mon enfant. Personnellement, il ne m’a pas frappé, il ne m’a pas blessé ; mais, il y a eu des menaces. Ce que je sollicite du tribunal, c’est de me laisser tranquille. Les dépenses que j’ai effectuées, 1 500 000 GNF en ce qui concerne mon beau-fils, ils ont déchiré sa chemise, il a aussi perdu son téléphone tout neuf  », a expliqué Moussa Camara.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de faire application des dispositions de l’article 544 du Code de procédure pénale et de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Finalement, dans son délibéré, le tribunal a déclaré Alseny Mahawa Camara non coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box