Foniké Menguè sur Djoma Kankan : « nous allons porter plainte contre Charles Wright… »

Oumar Sylla, Foniké Menguè, coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC)

Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), n’y va pas de main morte pour parler de la justice guinéenne. Juste après le verdict rendu hier, qui relaxe Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry, le parquet de Dixinn annonce interjeter appel. Une décision que dénonce le coordinateur national du FNDC qui charge le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright.

Invité de l’émission Pakissa chez nos confrères de Djoma Kankan, dans la soirée d’hier, mardi 13 juin 2023, Foniké Menguè annonce même une plainte contre le Garde des Sceaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le coordinateur national du FNDC, s’exprimant en langue Maninka, accuse le Garde des Sceaux de coordonner et d’orienter les décisions des procureurs en Guinée. « Cette décision d’interjeter appel contre la décision du tribunal par le parquet n’est pas une surprise pour moi. Car nous savons tous que c’est le ministre Charles Wright qui est derrière tout ça. Parce qu’aujourd’hui, personne n’ignore que c’est le ministre de la justice qui gère les toutes les décisions du procureur de la République. C’est lui seul qui ordonne les arrestations et les descentes des forces de l’ordre au domicile des pauvres citoyens. Je vous rassure qu’il n’y a pas de justice en Guinée. Celui qui tente de vous convaincre qu’il y a une justice dans ce pays, il vous trompe. Le ministre Charles Wright lui-même, sa place c’est en prison, puisque les erreurs qu’il a lui-même commises, dans un pays de Droit, il mérite d’être emprisonné. Mais nous, nous allons porter plainte contre lui pour tout ce qu’il nous a fait subir », a-t-il indiqué

A la question de savoir si leur libération est l’œuvre de l’intervention des religieux, Foniké Menguè ne passe pas par mille chemins pour recadrer les citoyens qui pensent ainsi. « Ce n’est ni l’intervention des religieux, ni leur influence qui a fait que nous avons été libérés. C’est plutôt la pression populaire. Sinon, on ne libère pas des prisonniers à 22h 45. Nous avons même appris que Charles Wright a été intimé de nous libérer avant minuit au risque de ne pas perdre son poste ministériel. Donc, il était totalement paniqué. C’est ainsi qu’il nous a envoyé le directeur de l’administration pénitentiaire et les régisseurs pour nous faire libérer. Mais nous avons dit que nous ne sortirons pas sans procès. Ils ont dit que le procès sera organisé après notre sortie… ».

Poursuivant, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a invité le gouvernement à privilégier le dialogue pour la réussite de cette transition. « Aujourd’hui, ce que je peux dire au gouvernement, c’est d’accepter d’aller au dialogue avec les acteurs politiques, de la société civile, bref tous les citoyens guinéens », a conclu le coordinateur national du FNDC.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box