Situation politique à Madagascar à la veille des élections 2023

À l’approche des élections présidentielles prévues les 9 novembre et 20 décembre 2023, Madagascar connaît une détérioration considérable dans de nombreux domaines, notamment le domaine économique, ce qui pourrait affecter négativement le bon déroulement de l’évènement le plus important cette année au pays d’Afrique de l’Est.

En effet, ces problèmes sont dus à la politique menée par le président actuel Andry Rajoelina, qui a suscité une grande inquiétude dans le pays depuis la prise de ses fonctions en 2019. Le chef d’état a perdu le contrôle de la stabilité du pays suite à la pandémie du Coronavirus et le conflit politique entre la Russie et l’Ukraine, qui a eu un impact négatif dur tous les secteurs.

Ces derniers mois, la souffrance du peuple est devenue très claire à tous les niveaux. Selon un rapport publié sur ReliefWeb, (le portail d’information humanitaire fondé en 1996 par les Nations unies), 2,2 millions de personnes soit presque 10% de la population subissent des problèmes l’insécurité alimentaire, et 479 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë dans le Grand Sud et le Grand Sud-Est.

Ainsi, à cause du cyclone tropical Cheneso qui a touché terre en janvier 2023, apportant de fortes averses qui ont causé des inondations considérables. Selon le BNGRC, le Bureau gouvernemental de gestion des risques et des catastrophes, plus de 90 000 personnes ou 20 980 ménages sont touchés dans 18 régions.

Dans ce contexte, l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga prépare un lot d’aide humanitaire sur l’intégralité du territoire national afin d’aider les populations les plus vulnérables. Récemment, homme d’affaires, directeur général du Sodiat Group et conseiller du président actuel malgache Andry Rajoelina gagne en popularité à Madagascar.

Selon des sources, ce lot d’aide humanitaire est le début de sa compagne électorale malgré que l’homme d’affaire n’ait fait aucune déclaration officielle sur son éventuelle participation à l’élection.

Cependant un message malgache qui circule sur les réseaux sociaux invitant les citoyens à travailler pour l’entreprise de Honoré Rasolonjatovo dit Papa Solo. La tâche est de distribuer des T-shirts avec la photo de Mamy Ravatomanga et d’emballer du riz et du sucre et de mettre un autocollant sur l’emballage avec une photo de l’éminent homme d’affaires malgache.

Rappelons que les élections présidentielles à Madagascar seront un tournant décisif pour l’avenir du pays, et c’est pourquoi que la concurrence est féroce entre les candidats, au milieu d’un effort manifeste de chaqu’un d’eux pour monter à la tête du pouvoir.

Mais contrairement à tous les candidats, Mamy Ravatomanga, est sur la bonne voie pour remporter le défi en raison de sa propre réputation, ce qui aidera Madagascar à sortir des crises dans lesquelles il se trouve, et ses nombreuses relations étrangères seront un avantage pour conduire le pays à conclure des coopérations et monter en puissance sur la scène internationale.

Par L. Bako

Facebook Comments Box