Vol de 3 chèques de plusieurs millions de GNF : Alhassane Keïta jugé au tribunal de Kaloum

Arrêté et déféré à la maison centrale de Conakry depuis le 5 de ce mois, Alhassane Keïta est accusé d’avoir subtilisé les chèques contenant au total la somme de quinze millions de francs guinéens (15 000 000 GNF). Il a été présenté au tribunal de première instance de Kaloum ce jeudi, 15 juin 2023, où il est jugé pour « vol et faux en écritures », des faits prévus et punis par les articles 373 et 585 du code pénal, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était au TPI de Kaloum.

La tante d’Alhassane Keïta, qui devait voyager à l’étranger, a confié 3 chèques (de 5 000 000 GNF chacun) à Sékou Cissé, ingénieur, qui les a gardés chez lui. Auparavant, elle avait demandé à Alhassane d’aller rester dans son chantier se trouvant à Gombonya, dans la préfecture de Coyah. Il y est resté quelques temps ; mais, parfois, il ne passait pas la nuit là-bas, alors qu’elle a du matériel de construction dans une des chambres de la maison. Finalement, elle l’a chassé de là-bas. Ayant pitié du jeune, Sékou Keïta, partie civile dans cette affaire, l’a alors invité à venir vivre avec lui pour le « recadrer ». Mais, mal lui en a pris puisque le jeune homme en profitera pour voler les chèques…

Ce jeudi, après avoir appelé l’affaire, le tribunal correctionnel de Kaloum, présidé par Apolline Gobou Théa, a invité le plaignant a expliqué ce qui s’est passé ce jour.

« Quand elle m’a confié les chèques, je les ai mis dans un papier blanc, une enveloppe blanche et dans une autre plus grande de couleur kaki pour les garder à la maison. Mercredi 31 mai, sa tante m’a appelé pour me dire que la banque l’a appelé pour lui dire qu’Alhassane est allé faire un retrait sur son compte. Lorsque je suis rentré chez moi, j’ai ouvert la porte j’ai constaté que les chèques n’étaient pas dans la chambre. Je suis allé dans leur chambre, j’ai retrouvé les enveloppes là-bas. Le lendemain, je suis allé porter plainte au commissariat de Cosa », a relaté Sékou Keïta.

Recherché, Alhassane Keïta sera arrêté et conduit à la gendarmerie de Kaloum, avant d’être finalement déposé à la maison centrale de Conakry, il y a 10 jours, précisément le 05 juin 2023.

À la barre, il a reconnu les faits mis à sa charge. « La 1ère fois, on a fait le retrait de 5 000 000 GNF. La 2ème fois, on m’a pris. J’avais les autres chèques quand on m’a arrêté », a-t-il admis, indiquant avoir déjà dépensé cet argent dans le cadre d’un voyage qu’il souhaitait faire.

À la demande du ministère public, représenté par Joséphine Widoh Béavogui, le tribunal a renvoyé l’affaire au 22 de ce mois pour les réquisitions.

À suivre !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box