BAC 2023 à Mamou : « Nous comptons rafler la première place de cette année »

Comme annoncé précédemment, le baccalauréat unique session 2023 a été lancé ce vendredi, 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Mamou, ce sont 1645 candidats (dont 626 filles) pour toutes les options confondues qui affrontent les épreuves de cet examen. Ces candidats sont répartis dans 50 salles à travers 7 centres et encadrés par 100 surveillants.

Le coup d’envoi de la première épreuve a été donné au lycée Amilcar Cabral par le gouverneur de région, colonel Aly Badra Camara. Il a mis l’occasion à profit pour encourager les candidats à compter sur eux-mêmes et éviter toute tentative de fraude. C’était en présence du chef de cabinet du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Moustapha Doumbouya et du préfet Mamadi Diallo, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de Aly Badra Camara a prodigué de sages et utiles conseils aux candidats, avant de souhaiter plein succès aux différents candidats.

« Je profite de l’occasion pour souhaiter plein succès à nos candidats et candidates. Je prie Allah le tout puissant pour avoir les meilleurs pourcentages de l’année parmi toutes les régions administratives. Nous comptons rafler la première place de cette année et c’est pour toutes les options. Comptez sur vous-mêmes, travaillez pour réussir et évitez toute tentative de fraude. Nous aurons les premiers de la République cette année et bonne chance à toutes et à tous », a dit le colonel Camara.

De son côté, Ouré Tigui Kouyaté, superviseur régional, s’est dit très satisfait du déroulement de ces examens dans la région.

« Pour le moment nous pouvons dire chapeau à Mamou. Aucun cas de fraude n’a été enregistré dans tous les centres de la région. Nous demandons aux bacheliers de suivre le bel exemple de leurs jeunes frères du certificat d’études élémentaires et du brevet d’études du premier cycle. Ils ont respecté tous les règlements généraux des examens. Si ça continue comme ça, il n’y aura aucun cas de fraude à Mamou et merci pour tous les conseils. Nous osons espérer pour la région administrative de Mamou d’avoir beaucoup d’admis », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, reste catégorique sur le respect strict des règlements qui régissent les examens nationaux en Guinée.

« Nous sommes très heureux de toutes les dispositions prises ici à Mamou. Pour l’instant tout se passe bien. La devise n’a pas changé, c’est la tolérance zéro pour tout candidat, pour tout surveillant et pour tout encadreur. Notre objectif n’est pas pour éliminer un candidat, au contraire c’est pour les empêcher de frauder, les empêcher d’être éliminés. Donc, on fera tout pour les empêcher. En cas de fraude, l’intéressé sera à la disposition de la sécurité et la sécurité fera son travail jusqu’à la justice », a lancé le chef de cabinet du MEPU-A.

Il est à noter que les élèves de sciences sociales ont commencé par l’épreuve d’histoire et ceux de mathématiques et expérimentales par Anglais.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box