Élection référendaire au Mali : réactions du Gouverneur et de quelques citoyens de Bamako

À l’instar des autres régions du pays, les 1 377 380 électeurs du district de Bamako ont très tôt convergé vers leurs bureaux de vote respectifs ce dimanche, 18 juin 2023. Objectif, exprimer leur adhésion ou non au projet de constitution qui devra aboutir à l’avènement de la quatrième République.

Rencontré au centre Sacré-Cœur de Baco-Djicoroni ACI, le gouverneur du district de Bamako, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour la bonne tenue de ce scrutin dans les 2 840 bureaux de vote relevant de sa juridiction, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Bamako (Mali).

Abdoulaye Koulibaly, Gouverneur du district de Bamako

« C’est une très bonne impression par rapport aux préparatifs, mais aussi à la mobilisation des électeurs. Aujourd’hui, nous avons une forte mobilisation des électeurs qui sont d’ailleurs pressés d’aller accomplir leur devoir citoyen qui est l’expression de leur choix par rapport au projet de constitution. Donc, nous pouvons donner l’assurance qu’au niveau du district de Bamako, tout se passe bien dans les 2 840 bureaux de vote que nous avons prévus avec 1 377 380 électeurs. Tout se déroule normalement. Le matériel est sur place, les documents électoraux sont effectifs dans les bureaux de vote, etc. Le défi majeur, c’était la bonne organisation de ce scrutin. Là où on est aujourd’hui, toutes les dispositions sont prises sur le plan technique et sécuritaire. Bref, tout est mis en œuvre pour que les électeurs puissent voter dans les conditions de sérénité totale », a rassuré Abdoulaye Koulibaly, Gouverneur du district de Bamako.

De son côté, Siaka Koné, le coordinateur du centre Sacré-Cœur de Baco-Djicoroni ACI, malgré la faible affluence dans la matinée, soutient tout de même que tout est mis en place pour le bon déroulement du vote dans son centre.

Siaka Koné, coordinateur du centre  »Institut Sacré-cœur, au quartier Bakô Guikoroni ACI

« On n’a pas rencontré de difficultés majeures. Le matériel électoral est arrivé sur place hier soir, nous avons pris les précautions de tout disposer avant ce matin. Depuis hier, la sécurité était présente dans le centre. Ce matin, nous avons reçu les agents électoraux, à savoir : les présidents des bureaux de vote et les assesseurs. Il y avait des absents qui ont été tout de suite remplacés comme le prévoit la loi. Et, chaque bureau a reçu le matériel qu’il faut. Ils ont affiché les listes, installés les isoloirs ; il en manquait, je crois un, on a trouvé une solution à cela. Par rapport à l’affluence, les gens viennent petit à petit. Vous savez, au Mali, en matière de vote, les gens viennent dans l’après-midi, singulièrement les femmes. Parce que beaucoup d’entre elles préparent d’abord avant d’aller voter. Je pense donc que dans l’après-midi il y aura plus d’affluence que ça. Dans notre centre ici nous avons 12 500 électeurs répartis dans 25 bureaux de vote, en raison de 500 par bureau de vote », a expliqué le coordinateur avant de se féliciter de recevoir le Premier ministre dans leur centre :

« C’est une fierté pour nous de recevoir le Premier ministre dans notre centre. Nous lui souhaitons la bienvenue. Nous avons pris toutes les dispositions pour qu’il puisse voter dans la tranquillité. Il doit voter au bureau 17. En principe, c’est jusqu’au 2ème étage. Mais, on a préféré délocaliser son bureau au rez-de-chaussée pour lui faciliter l’accès à son bureau », s’est-il réjoui.

Pour sa part, Mme Dicko née Alti Diallo, présidente du bureau de vote N°2 du Centre Sacré-Cœur, a pris le soin d’expliquer le processus aux électeurs qui arrivent les uns après les autres.

Mme Dicko Alti Diallo, présidente du bureau de vote N°2

« On a ouvert à 8 heures; et, jusque-là, Dieu merci, ça se passe bien. Il n’y a pas beaucoup d’affluence pour le moment. Mais, c’est compréhensible comme c’est le matin et j’espère que tout va bien se passer. Pour le moment, il est difficile de donner le taux de participation. Mais, quand ils arrivent, on leur explique comment ça se passe. Nous avons 500 électeurs inscrits dans notre bureau », nous a-t-elle confié.

Mme Kadidja Traoré, habitante de Baco-Djicoroni ACI

Au termes de son vote, Mme Kadidja Traoré, habitante de Baco-Djicoroni ACI, n’a pas caché son sentiment. « On est venue pour voter pour le référendum. Et, je pense que ce référendum est une très bonne idée, malgré tout ce qu’on peut penser. Je souhaite vraiment la paix au Mali ; et puis, bonne chance à tout le monde (prières). Ici, tout s’est très bien passé. L’accueil était excellent. C’est vrai, avant de retrouver le bureau de vote, ça n’a pas été facile. Mais, néanmoins, il y a des gens qui nous aide. Je trouve qu’ils ont fait un effort et nous espérons que serait une bonne chose pour le pays ».

Comme Mme Kadidja Traoré, Aboubacar Habiboulaye, également citoyen de Bamako, estime que c’est une journée très importante et plein de sens pour le Mali.

Aboubacar Habiboulaye, votant

« Pour ou contre, je pense qu’on a dépassé ce stade parce que la campagne est close depuis vendredi. Aujourd’hui, on est venu voter tout simplement. Vous savez que c’est une journée très importante pour nous. Un pays plongé dans une crise depuis plus de 10 ans. C’est une très bonne image pour le Mali, une très bonne image pour les autorités de la transition. C’est un grand rendez-vous. Que la population vienne voter OUI ou NON, c’est le Mali qui gagner toujours ».

Depuis Bamako, Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél. : +224 626-66-29-27 

Facebook Comments Box