Vol de 23 millions à Dubréka : Pépé Celestin Touaro à la Cour d’appel de Conakry

Le procès en appel de Pépe Célestin Touaro, accusé de vol, s’est ouvert mercredi dernier, 14 juin 2023, à la Cour d’appel de Conakry. Il est poursuivi dans cette affaire avec Morlaye Soumah et Naby Laye Camara (tous deux en fuite) pour avoir à Ansoumania (dans la préfecture de Dubréka) voler par effraction plus de 23 millions de francs guinéens et un bazin au préjudice de madame Diariou Diallo.

Pépé Célestin Touaro qui a été mis aux arrêts et placé sous mandat le 7 mars 2022, et la plaignante ont fait leur déposition à la barre de la cour d’appel où le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette affaire a déjà été jugée au tribunal de première instance de Dubréka. Cette juridiction a déclaré le prévenu Pépé Célestin Touaro suffisamment coupable des faits de vol mis à sa charge et l’a condamné à 5 ans de prison ferme. C’est contre cette décision que le conseil du prévenu a relevé appel. Et ce mercredi, les débats ont été ouverts devant la cour d’appel de Conakry. A la barre, dame Diariou Diallo, enseignante de profession et plaignante dans cette affaire, a expliqué comment elle a constaté la disparition de cette somme d’argent.

« C’était le 31 janvier 2022. Le matin, je suis sortie avec mon enfant pour aller à l’école, j’ai fermé toutes les portes avant de sortir. Après l’école, je suis revenue à 14 heures, j’ai trouvé que les antivols de ma chambre sont coupés et enlevés, la porte du garage est ouverte. Dans la chambre, ils ont cassé mes quatre valises. Ils ont emporté 23 500 000 francs guinéens et le bazin de mon mari. Et, cet argent ne m’appartient même pas. Mon mari a envoyé les photos des valises à la gendarmerie de Ansoumania. Deux jours après, je suis allée vers la famille de Naby Laye Camara qui est à côté de chez nous. Une femme m’a dit que les gens qui ont fait ça ne sont pas loin de chez nous. Mais, elle n’a jamais voulu indexer qui que ce soit. Quelque temps après, Sana et Fodé qui logent dans le quartier ont dénoncé Pépé Célestin Touaro et Naby Laye Camara… Donc, comme ils ont été dénoncés, moi aussi je suis allée les déclarer à la gendarmerie. Je réclame mon argent », a expliqué la plaignante.

De son côté, le prévenu soutient qu’il n’a rien volé.

« Je n’ai rien volé. Ce sont les enfants qui ont dit qu’ils m’ont vu prendre des objets, alors que je n’ai rien pris », a laconiquement lancé le prévenu à la barre avant d’être appuyé par son avocat qui soutient que « rien ne justifie que Célestin a volé madame Diallo » comme on le prétend.

« On ne nie pas qu’il y a eu vol, mais ce vol n’est pas imputable à Célestin », a insisté l’avocat.

C’est dans ce climat que la cour a finalement renvoyé l’affaire au 5 juillet 2023 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box