Koubia : la ville sevrée de courant depuis près d’un mois, les populations s’inquiètent

Depuis le 26 mai dernier, la ville de Koubia est sans courant électrique. Les populations broient le noir à la tombée de la nuit. Cette situation dure depuis près d’un mois maintenant et les abonnés de la société électricité de Guinée (EDG) sur place s’inquiètent de ce calvaire qui perdure, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

Depuis janvier dernier, EDG fournissait le courant électrique à ses abonnés de 19 heures à 23 heures. Ce service était régulier tous les jours. Et, pour les jours fériés, le courant était présent dans les ménages toute la journée. Mais, depuis le 26 mai dernier, c’est le blackout. La ville est plongée dans le noir. Et, les promesses d’un retour rapide du courant n’ont plus l’air de séduire les populations.

Au niveau du service local de l’EDG, c’est une « panne » du groupe électrogène de la ville qui est invoquée pour justifier cette brutale absence de courant. Mamadou Diallo, le chargé du maintien dudit groupe, assure qu’il faut « une intervention de Conakry » pour le dépannage.

Interrogé sur la question, le Préfet de Koubia, Mamadou Lamine Goubhi Sow, affirme que « des dispositions sont prises pour trouver la solution » à cette situation. Sauf que certains abonnés commencent à s’inquiéter au point de mettre en doute les différents propos. C’est le cas notamment de Elhadj Mamadou Dian Diallo, 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Koubia.

« Nous sollicitons un groupe neuf, puisque le groupe qui est là est un groupe complètement usé qui était à Boké qu’on nous a envoyé ici. Pourquoi on ne donne pas à Koubia un groupe électrogène neuf, à l’image des autres préfectures de la région », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, une vendeuse de poisson au marché de Koubia craint que le problème de courant ne soit plus complexe que l’EDG ne le laisse paraître.

« C’est au moment où nous avons commencé à nous habituer au courant que cette coupure intervient. Et chaque jour, on nous dit que des dispositions sont prises. Cela fait 24 jours aujourd’hui, on ne nous dit pas la vérité », a-t-elle dit.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box