2ème édition du prix du livre guinéen : voici comment gagner quinze millions avec la Fondation Orange Guinée

Mamadou Ciré Barry, président du comité de lecture du prix du livre guinéen

En partenariat avec la bibliothèque numérique YouScribe, la Fondation Orange Guinée a procédé ce lundi, 19 juin 2023, au lancement officiel de la deuxième édition du prix du livre guinéen. C’est le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat qui a servi de cadre à cette cérémonie. Ce prix vise à mettre en lumière les talents littéraires guinéens, à encourager la lecture des auteurs et contribuer à la visibilité des auteurs et/ou maisons d’éditions. Cela permettra ainsi d’accroitre la profesionnalisation du secteur de la culture, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Sont concernés pour ce concours littéraire, les auteurs guinéens dont les titres ont été publiés de 2021 à 2022 par une maison d’édition guinéenne. Les candidats doivent soumettre leurs titres sur la plateforme numérique YouScribe avant le 17 Juillet 2023. « Les maisons d’édition postulent les livres des auteurs qui ont été publiés courant 2021 jusqu’à maintenant. Nous recevons les livres et on les partage entre les 15 membres du comité qui les lisent. Chaque livre est lu au moins 3 fois. Nous avons une grille d’évaluation qui notifie beaucoup de points, notamment l’intrigue qui existe dans les romans sur les personnages et leur vivacité, leur participation… Nous savons que beaucoup de livres ont été écrits sur énormément de thèmes ; mais, quelles sont les nouveautés que les auteurs d’aujourd’hui apportent par rapport aux sujets que nous avons déjà connus et lus ? Quelle est la manière par laquelle ils nous content cette histoire ? », a notamment expliqué Mamadou Ciré Barry, président du comité de lecture du prix du livre guinéen.

Parmi les titres des livres, dix seront retenus sur la base de l’originalité, la qualité de l’écriture, l’impact émotionnel et l’engagement intellectuel des livres par un comité de lecture, composé d’écrivains, de critiques littéraires et de professionnels de l’édition. Ils seront ensuite soumis au vote des lecteurs qui pourront parcourir les ouvrages pour voter pour l’auteur de leur choix.

Les lauréats de cette deuxième édition recevront une récompense financière et bénéficieront d’une visibilité médiatique accrue.

Les prix seront décernés ainsi :

 – premier prix :15 000 000 de francs guinéens et un an d’abonnement YouScribe;

– deuxième prix : 10 000 000 de francs guinéens et 6 mois d’abonnement YouScribe ;

– troisième prix : 8 000 000 de francs guinéens et 6 mois d’abonnement YouScribe ;

– une visibilité sur les réseaux sociaux pour les lauréats ;

– des ateliers et dédicaces au sein des librairies de la place.

À rappeler que la première édition de ce prix a été remportée par le journaliste et écrivain guinéen Abdourahamane Sénateur Diallo, à travers son livre intitulé « Nation Enchantée ». Il avait bénéficié d’un chèque de dix millions de francs guinéens et d’un abonnement gratuit sur la plateforme digitale « YouScribe » pour la promotion son ouvrage.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box