Labé : Alpha Boubacar Diallo meurt après avoir pris un vaccin contre la COVID-19

Âgé de 18 ans, Alpha Boubacar Diallo était en instance de voyage pour la Gambie. Et, il s’est rendu le 7 juin dernier dans les locaux de la direction préfectorale de la santé pour se faire vacciner contre la COVID-19. Malheureusement, il a eu des complications après qu’il a pris le vaccin Johnson and Johnson. Et, suite à ces complications, il a été évacué d’urgence à la clinique Djogoma (dans le secteur N’Diolou sur ordre des parents), puis à l’hôpital régional de Labé où il a finalement rendu l’âme, appris le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Le décès de ce jeune suscite assez d’interprétation à Labé. Selon les informations, c’est dans la journée du 15 juin dernier qu’une ambulance est partie chercher le patient de la clinique de Djogoma pour l’hôpital régional de Labé sur ordre du directeur préfectoral de la santé où il a poursuivi ses soins jusqu’au samedi 17 juin avant de succomber dans l’après-midi du même jour.

« D’abord le jeune homme a pris deux vaccins à la DPS le 7 juin, notamment un contre la COVID-19 et un second contre la fièvre jaune. Les premières plaintes du jeune homme étaient oculaires avec des pleurs et une fièvre, chose pour laquelle il a reçu un collyre et un antalgique. Le 11 juin, il est revenu et a été mis aux examens pour vérifier s’il est question d’un paludisme ou d’une fièvre typhoïde. Comme son état empirait, il est revenu le 14 juin et alors j’ai exigé de voir les cartes vaccinales du patient. J’ai ensuite informé les autorités préfectorales de la santé et le représentant de l’OMS. Après examen, il s’est avéré que le jeune présentait une insuffisance rénale embryonnaire, chose qui aurait poussé la clinique à rappeler les autorités sanitaires pour leur faire part de l’état de santé du jeune qui se dégradait et avertir qu’elle lui referait à l’hôpital régional de Labé. L’ambulance est venue le chercher vendredi dernier. Je suis passé samedi matin pour voir son état de santé. Son décès m’a été finalement signifié dans l’après-midi du samedi 17 juin 2023 », a confié sous anonymat une source médicale à la clinique de Djogoma.

Dans cette situation, la direction préfectorale de la santé (DPS) de Labé aurait préféré décliner toute responsabilité.

« Ce jeune dont il est question n’est pas victime de vaccin anti-covid… Le jeune homme est le seul à avoir réagi de la sorte, car il portait déjà les gerbes d’un paludisme grave lui causant des convulsions jusqu’au coma. Donc, l’intensité du tableau de fébrilité du jeune homme est à la base de ces crises convulsives », rapporte une source au niveau de la DPS.

Le jeune Alpha Boubacar Diallo a été inhumé samedi dernier à 17 heures au cimetière de Missidé hindé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box