Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », sera-t-il libéré ? La Cour suprême rendra sa décision le 11 juillet

Kabinet Sylla, alias Bill Gates

Le dossier de Kabinet Sylla, alias ‘’Bill Gates’’, intendant à la présidence de la République sous l’ère Alpha Condé, a été examiné ce mardi, 20 juin 2023, par la Cour suprême. Cette juridiction supérieure est saisie par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions financières (CRIEF) par un pourvoi en cassation.

Ce dernier est contre l’ordonnance de non renouvellement de placement sous mandat de Kabinet Sylla rendue par la chambre spéciale de l’instruction de la CRIEF. Les débats autour de cette affaire ont eu lieu aujourd’hui. Et, au cours de l’audience, la défense et le parquet général ont demandé à la Cour de déclarer « irrecevable » ce recours formulé par le parquet spécial de la CRIEF, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kabinet Sylla alias ‘’Bill Gates’’ est poursuivi devant la CRIEF pour des faits présumés de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Et, dès après son placement en détention préventive à la maison centrale de Conakry, il y a plus d’un an, ses avocats ont engagé des démarches en vue d’obtenir sa remise en liberté. Ainsi, ils ont saisi la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF pour contester l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt de l’homme d’affaires et ancien intendant de la présidence de la République. Et, après avoir examiné l’affaire, les juges de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF ont décidé de ne pas renouveler le placement sous mandat du richissime homme d’affaires qui est en prison depuis plus d’un an. Mais, le parquet spécial a aussitôt saisi la Cour suprême par un pourvoi en cassation de cet arrêt rendu par la chambre spéciale de la CRIEF.

Ce mardi 20 juin 2023, les débats ont eu lieu dans la salle d’audience ordinaire de la Cour suprême en l’absence du procureur spécial de la CRIEF (auteur du pourvoi) et les conseils de l’agent judiciaire de l’Etat (AJE). Ainsi, les avocats de Kabinet Sylla alias ‘’Bill Gates’’ ont demandé à la cour de déclarer irrecevable le recours formulé par le parquet spécial de la CRIEF.

« Kabinet Sylla est en détention arbitraire prolongée par un recours manifestement irrecevable. Le parquet spécial ne connait même pas comment exercer un recours devant la cour suprême. Notre client est arbitrairement détenu. Seule votre décision permettra de mettre fin à ses souffrances. Nous vous demandons de déclarer irrecevable le recours formulé par le parquet spécial et nous vous demandons de le faire dans un délai raisonnable qui ne dépasse pas la huitaine », a déclaré maître Lancinet Sylla, un des avocats de la défense.

Dans la même lancée, le parquet général a demandé à la cour suprême de déclarer irrecevable le pourvoi du parquet spécial de la CRIEF.

« Le procureur spécial doit être là pour défendre ses arguments. Il appartient au procureur spécial de venir défendre ce dossier. Nous ne sommes pas liés avec le parquet spécial de la CRIEF. Le parquet spécial doit venir ici voir ses erreurs et accepter de corriger ces erreurs commises », a dit Williams Fernández avant que la seconde procureure général, madame Keïta Néné Hawa Diallo, ne demande à la cour de « déclarer irrecevable le pourvoi en cassation formulé par le parquet spécial de la CRIEF ».

Finalement, la cour a déclaré les débats clos et l’affaire a été mise en délibéré pour arrêt être rendu le 11 juillet prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box