Fermeture de boutiques au marché Wambelen (Kindia) : les femmes vendeuses protestent et barricadent des routes

Dans la matinée de ce mardi, 20 juin 2023, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé au grand marché de Wambelen (dans la commune urbaine de Kindia) pour empêcher l’ouverture des boutiques et magasins qui s’y trouvent. Ce déploiement d’agents de sécurité a visiblement été une surprise pour les vendeuses dudit marché. Et, face à la situation, ces femmes ont pris la direction de la mairie pour ériger des barricades sur la chaussée.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est sur ordre de Sambassa Sakho, un opérateur économique, que l’accès aux boutiques et magasins de ce marché a été refusé aux vendeuses. Cet opérateur économique se targuerait d’une « décision de justice » rendue en sa faveur dans l’affaire qui l’oppose à la mairie de Kindia dans la gestion de ce marché Wambelen.

« Très tôt ce matin, on a vu des gendarmes devant nos boutiques et magasins réclament 1.200.000 francs pour trois mois. Ils nous ont dit que c’est Sambassa qui leur a ordonné. Mais nous, on a été installées dans ces boutiques par la commune. Donc, c’est à elle qu’on donne les taxes. Alors, si Sambassa aussi vient avec son équipe nous informant que désormais c’est chez lui qu’on verse les l’argent, nous sommes inquiètes. Et, c’est hier soir qu’ils sont venus cadenasser les portes des boutiques et magasins et ce matin, c’est les militaires qu’on trouve devant nos lieux de vente. On n’a aucun accès, nos bagages sont à l’intérieur. On ne peut pas payer la taxe 2 fois, payer à la commune et chez Sambassa, ça jamais. C’est pourquoi on s’est regroupées pour venir à la commune, parce qu’on ne comprend rien. Donc, c’est le moment d’interpeller Colonel Mamadi Doumdouya, car la commune de Kindia ne joue pas son rôle », a expliqué Marie Bangoura, une vendeuse.

Pour cette autre vendeuse, Sarata Sylla, les responsables de la commune de Kindia ont vendu ce marché offert par l’ex président de la République, le Pr Alpha Condé.

« Nous sommes là pour voir les responsables de la commune et savoir ce qui ne va pas. Mais, ils ont tous fui. C’est eux qui ont vendu Kindia, ils ont également vendu le marché que Alpha Condé nous a offert. Ce sont des vrais problèmes de Kindia ces dirigeants-là. Donc, dites à Doumbouya que la commune a fini de vendre Kindia. Pourtant, on avait fait des premiers versements pour trois mois (1.200.000fg). Et, une fois, Fodeya nous a dit de prendre le papier de bail à 100 000 francs. Ce jour-là j’étais avec les amies qui sont avec moi ici. Et il nous a rassurées en nous disant de ne pas faire le versement au niveau de Sambassa. Et aujourd’hui, c’est le même Sambassa qui déploie les gendarmes nous empêchant d’ouvrir nos boutiques. Il faut que le président Doumbouya nous aide. Sinon personne ne travaillera à la commune aujourd’hui », a-t-elle martelé.

A noter que l’opérateur économique, Sambassa Sakho, a poursuivi ces élus locaux pour des faits de corruption et le non-respect du contenu de leur contrat de bail du bloc B du grand marché de Wambelen. Le dossier a été jugé et rendu en faveur du plaignant par le parquet de Kindia. Le maire de la commune urbaine de Kindia, à travers son avocat, a interjeté appel et a porté plainte contre l’opérateur économique Sambassa Sakho à la Cour d’Appel de Conakry.

La décision de cette dernière juridiction serait à l’actif de Sambassa Sakho qui avait, lui aussi, interjeté appel. C’est ainsi qu’il a décidé de fermer tous les magasins et boutiques dont les propriétaires refusent de lui verser les taxes.

Nous avons tout fait pour avoir la version du maire, Mamadouba Bangoura, et son 4ème vice maire, Mamadou Keita alias ‘’Falcao’’, en vain.

C’est le conseiller Fodeya Bangoura qui nous a fait comprendre que le dossier Sambassa est classé à la cour d’appel.

« Le dossier Sambassa est classé à la cour d’appel. Selon mes connaissances, et même si Sambassa parvient à voir raison dans ce procès, il n’a aucun droit de se lever un beau matin pour sortir les occupants des boutiques que nous on a installé. Il doit s’attaquer à la commune et non aux pauvres citoyens de Kindia. Mais, comme lui il réside à Conakry, c’est pourquoi il agit ainsi et c’est très grave ce qu’il a fait comme ça », a déploré Fodeya Bangoura.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel. (00224) 6285169 51

Facebook Comments Box