Election présidentielle en Sierra Leone : « pas de violence, vous avez votre carte, ce jour-là, allez voter », dit le président sortant

Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone, en campagne électorale à Freetown

Les Sierra-léonais se rendront aux urnes samedi prochain, 24 juin 2023, pour élire leur nouveau président de la République. Treize (13) candidats sont en lice pour cette élection présidentielle. Et, parmi eux se trouve le président sortant, Julius Maada Bio. Il veut briguer un second mandat à la tête de la Sierra Leone. Et, en campagne à Freetown hier, mardi 20 juin 2023, il a donné des consignes claires pour ce jour d’élection dans son pays.

« Nous voulons des élections pacifiques. Pas de violence. Vous avez votre carte, ce jour-là, allez voter », a déclaré ce président-candidat de 59 ans.

Cette sortie du chef de l’Etat sierra-léonais intervient juste une semaine après les déclarations acerbes de son principal opposant et candidat de l’APC, Dr Samura Kamara, dénonçant des « irrégularités » dans le processus de l’organisation de cette élection.

« L’intention du SLPP (la commission électorale), son but, son objectif premier, n’est pas de conduire des élections libres, justes, non-violentes et crédibles », a déclaré Dr Samura Kamara le 14 juin dernier, laissant entrevoir déjà un éventuelle contestation des résultats de cette élection.

C’est un plus de trois millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes cette année en Sierra Leone. Et, en plus de choisir leur président de la République, ils vont aussi élire leurs députés et leurs conseils municipaux.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box