Hady Diallo jugé pour une parcelle inexistante vendue à 104 millions : « c’était de l’escroquerie »

image d'archive

Le parquet du tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) a requis un an de prison et 500 000 francs guinéens d’amende contre Mamadou Hady Diallo. Cet informaticien de profession est poursuivi pour escroquerie portant sur un montant de plus de 100 millions de francs guinéens au préjudice de Mme Fatoumata Binta Barry, une comptable, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Interrogé hier, mardi 20 juin 2023, à la barre, Mamadou Hady Diallo a reconnu devoir de l’argent à Madame Fatoumata Binta Barry. Mais, il a réfuté les faits d’escroquerie qu’on tente de lui coller à la peau.

« Je reconnais avoir perçu 104 millions de francs des mains de Mme Fatoumata Binta Barry pour l’achat d’une parcelle… Je n’ai pas fait d’escroquerie. Je lui ai remboursé l’argent. Il me reste 72 millions de francs à rembourser. Pour cela, mon jeune frère a promis de vendre son domaine dans la préfecture de Forécariah pour restituer son argent. Mais, aujourd’hui, il est malade, il n’est pas venu » a dit Mamadou Hady Diallo.

C’est faux, argue la plaignante. Mme Fatoumata Binta Barry a juré avoir mené plusieurs démarches avant de porter plainte contre Mamadou Hady Diallo pour qui elle a beaucoup d’estime.

 « C’est Mamadou Hady Diallo qui m’a vendu une parcelle. Je lui ai remis la somme de 104 millions. Mais, par la suite, j’ai trouvé que c’était de l’escroquerie. Car, je n’ai pas vu les papiers, à plus forte raison la parcelle. J’ai mené plusieurs démarches pour ne pas arriver à la justice. Je lui ai dit de me rembourser la somme d’argent. Il m’a raconté des histoires… Dans un premier temps, il m’a dit qu’une société minière lui doit un chèque d’argent et le jour qu’il va recevoir le montant, il va me rembourser. J’ai même démarché afin qu’il reçoive l’argent en lui donnant 5 000 000 pour la caution. Ça n’a pas marché. Pour la seconde fois encore, il me dit qu’il doit faire un transfert en Europe. Je dis d’accord, c’est bon. Cet argent était destiné à l’achat d’une parcelle pour mon frère qui est en Europe. Donc, on peut lui remettre là-bas pour éviter des frais. Il m’a dit de dire à mon frère de l’appeler. Je dis non… Là également rien n’a marché. C’est pourquoi j’ai porté plainte contre lui à la justice », a indiqué Fatoumata Binta Barry.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Mamadou Hady Diallo à un an d’emprisonnement ferme et au paiement de 5 000 000 francs guinéens d’amende.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 4 juillet prochain.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224)628516796

Facebook Comments Box