Soudan : les armes crépitent après l’expiration du cessez-le-feu

Les combats ont repris de plus belle ce mercredi, 21 juin 2023, au Soudan entre l’armée du Général Al-Burhan (qui dirige le pays depuis la chute d’Omar Al-Béchir en 2021) et les paramilitaires des forces de soutien rapide du Général Mohammed Hamdan Dagalo. De violentes explosions ont été enregistrées dans la matinée à Khartoum et ses environs.

Ces affrontements reprennent après une trêve de 72 heures qui était destinée à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations civiles. Et, c’est avec une grande intensité que les combats ont débuté au petit matin à Khartoum. Des frappes aériennes et des tirs de canons ont été signalés à Bahri, et des tirs d’artillerie à Omdurman et dans le centre-ville de Khartoum.

L’armée du Général Al-Burhan et les paramilitaires des forces de soutien rapide du Général Mohammed Hamdan sont aux prises au Soudan depuis le 15 avril dernier. La violence des affrontements entre ces deux groupes armés a énormément dégradé la situation humanitaire dans le pays. Elle a contraint les chancelleries occidentales au Soudan à fermer leurs portes et a contraint plus d’un million de Soudanais à se déplacer à l’intérieur de leur pays. L’ONU estime aujourd’hui que plus de la moitié de la population soudanaise a désormais besoin d’aide humanitaire pour survivre.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box