Guinée : la CRIEF autorise l’ex député Michel Kamano à aller se faire soigner à Tunis (Tunisie)

Michel Kamano, ancien député à l'Assemblée nationale

Suite à la requête exceptionnelle de sortie du territoire adressée à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) par sa défense, assurée par Me Rafi Raja, déposée le 15 juin 2023, accompagnée d’un rapport médical pour un traitement, Michel Kamano a été autorisé d’aller se faire soigner et de revenir en Guinée pour la suite de son procès dans un délai n’excédant pas 31 jours.

Avant d’en arriver là, un débat contradictoire a été fait pour justifier la légitimité d’accorder la possibilité au prévenu d’aller se faire soigner de son mal, a constaté l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.

Dans ce débat, le parquet, faisant allusion au rapport médical a indiqué que l’état de santé du prévenu est devenu précaire.

« Le médecin traitant a conclu qu’il faille opter pour un traitement du prévenu dans un établissement approprié hors du territoire. Constatant que la maladie de Michel Kamano, âgé 74 ans, souffrant d’un mal lié à xxx, ne peut lui permettre de se défendre convenablement ne s’oppose à ce que la Cour lui accorde une autorisation exceptionnelle pour son traitement », a dit le procureur spécial, Mamady Lazar Boré.

De même, l’avocat de la partie civile, Me Amadou Babén Camara, après avoir fait remarquer l’absence de la durée du traitement, a également marqué son accord.

« L’Etat guinéen ne va jamais s’opposer au droit à la santé d’un citoyen. La tenue de ce procès ne doit pas porter atteinte à ce droit citoyen. La partie civile souhaite connaître le délai pour un renvoi précis de l’audience », a fait savoir Me Amadou Babén Camara.

Très heureux d’entendre ces déclarations en faveur de son client, Me Rafi Raja a exprimé ses sentiments de satisfaction à la partie civile et au parquet pour avoir accueilli si favorablement cette requête.

« Des institutions tunisiennes sont prêtes à accueillir mon client dès qu’il a l’autorisation de la Cour. M. Michel Kamano présente suffisamment de garantie, il y a la saisie conservatoire de ses immeubles et il a sa famille ici. Il s’engage à revenir et à se battre pour défendre sa dignité dès qu’il va retrouver sa santé », a promis son avocat.

Appelé à la barre par la Cour, Dr Patrice Tolno, le médecin traitant du prévenu, travaillant au CHU Ignace Deen, a confirmé le contenu du rapport qu’il a lui même signé.

« Il a commencé à avoir ces problèmes de santé depuis 10 à 15 ans. Tout dernièrement, j’ai constaté que son état de santé ne s’améliore pas. Il a fait le scanner et beaucoup d’examens qui confirment cette situation », a t-il expliqué.

Finalement, le juge audiencier, Francis Kiva Zoumanigui, au nom de la Cour, a donné satisfaction à la demande de Me Rafi Raja permettant à son client d’aller se faire soigner et de revenir dans un délai de 31 jours.

Jun Sun Cheng, patron des tours jumelles de Koloma, SODEFA, Forêt forte

Également, la Cour a ordonné au prévenu Jun Sun Cheng de produire la traduction de son rapport médical ainsi que le devis des travaux qu’il a effectué à Koloma pour la construction du siège de l’Assemblée nationale. La prochaine audience a donc été fixée au lundi 3 juillet 2023 pour la suite des débats, la comparution de l’ancien Président du parlement guinéen, Amadou Damaro Camara, et de son médecin traitant.

Dans ce dossier, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale  (détenu), Michel Kamano, Zeinab Camara, anciens questeurs de la 9ème législature et l’homme d’affaires Jin Sun Cheng (non détenus) sont tous poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité, faits prévus et punis par articles 19,499, 652, 774 et suivants du Code pénal, 3,4,45,52 et 54 de la loi n°041 relative à la corruption, 7, 112 113 de la loi n°024 portant lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ils sont poursuivis par l’Etat guinéen à travers son agent judiciaire.

 Abdallah BALDÉ et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box