Mali : le passeport de l’imam Mahmoud Dicko confisqué par la police à l’aéroport de Bamako

imam Mahmoud Dicko

L’influent imam Mahmoud Dicko est-il en train de faire les frais de son opposition à la junte militaire du colonel Assimi Goïta au Mali ? Ce guide religieux, fortement impliqué dans la vie politique de son pays, vient d’être sevré de son passeport diplomatique. Celui-ci a été « confisqué » par la police à l’aéroport de Bamako. L’imam Mahmoud Dicko rentrait de Nouakchott (Mauritanie) quand cet incident s’est produit.

Selon nos informations, Imam Mahmoud Dicko dispose de ce passeport depuis 2020. Il lui avait été attribué par le feu président, Ibrahima Boubacar Keïta, dont il avait soutenu la candidature en 2013 pour la présidence de la République du Mali. C’est donc un passeport en cours de validité qui vient d’être confisqué par la police.

A en croire un proche de l’imam (cité par Malieweb), « ceux qui ont retiré le passeport n’ont pas donné de détails » pour justifier leur agissement. Et, l’imam Mahmoud Dicko est rentré à son domicile sans son document de voyage.

Il y a moins d’une semaine, au palais de la culture de Bamako, l’imam Mahmoud Dicko jurait sur Dieu de la fin de la Transition malienne. Il avait aussi appelé à combattre la laïcité dans son pays.

« Billahi (au nom d’Allah), je suis convaincu que tout ceci [la Transition] prendra fin… Nous devons combattre cette laïcité qui autorise certains à s’en prendre à l’islam », avait-il martelé devant une foule acquise à sa cause.

Ce combat contre la laïcité de l’Etat malien est contraire à la volonté de la junte militaire du colonel Assimi Goïta qui fait la promotion de la laïcité dans le projet nouvelle constitution soumis au référendum le 18 juin dernier aux Maliens. Un référendum dont les résultats se font encore attendre.

imam Mahmoud Dicko

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box