Procès contre le ministre de la justice : Foniké Menguè récuse le juge Ibrahima Sory II Tounkara « pour partialité notoire et avérée »

Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du TPI de Dixinn

Cette situation était prévisible après l’audience de la matinée ce jeudi, 22 juin 2023, qui a abouti à la fixation de la caution dans l’affaire qui oppose certains leaders du FNDC (Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mangué’’, Mamadou Billo Bah, Sékou Koundouno, Abdoulaye Oumou Sow et Alpha Madiou Bah, dit ‘’Djani Alpha’’) au ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.

Dans une lettre adressée au président de la cour d’appel de Conakry cet après-midi, Oumar Sylla, alias ‘’Foniké Mangué’’, le coordinateur du FNDC, a récusé Ibrahima Sory II Tounkara, le président du tribunal de première instance de Dixinn. C’est ce magistrat qui est actuellement chargé de juger l’affaire qui oppose ses camarades et lui au Garde des Sceaux qu’ils poursuivent pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités ».

« Je viens respectueusement par la présente solliciter la récusation pure et simple de monsieur Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal de première instance de Dixinn, pour partialité notoire et avérée dans la conduite du procès m’opposant à monsieur Alphonse Charles Wright, actuel ministre de la justice et des droits de l’homme », a écrit Foniké Menguè.

Au sortir de l’audience de ce matin, son avocat, Me Salifou Béavogui, avait émis des réserves et exprimé son indignation face au comportement du président du tribunal de première instance de Dixinn.

« Je n’ai jamais, dans ma petite carrière d’avocat, assisté à une audience de ce genre. Quand vous citez un citoyen devant le tribunal correctionnel, le président audiencier appelle le dossier, et la première audience est consacrée à la fixation de la caution comme l’indique l’article 460 du code procédure pénale… Donc, le président devait donner la parole au plaignant, puis au procureur. C’est à la suite de ces débats que le tribunal fixe souverainement la caution. Mais, le président vient dire que le tribunal fixe la caution à un million et renvoie le dossier au 23 juin, sans donner la parole à nous qui avons actionné. Je me demande quelle va être la suite de ce procès… Mon client et moi avons de la réserve par rapport au déroulement de ce procès. Nous commençons à avoir des appréhensions. La manière dont cette première audience s’est tenue n’est pas conforme à la loi. C’est pour dire demain que notre dossier n’est pas recevable pour tel ou tel autre motif. Le départ nous fait croire que nous ne sommes pas dans un procès juste et équitable », avait martelé Me Salifou Béavogui.

Guineematin.com vous propose ci-dessous une copie de cette lettre de Foniké Menguè adressée au premier président de la Cour d’appel de Conakry pour la récusation du juge Ibrahima Sory II Tounkara.

Facebook Comments Box