Conflit domanial à Bentourayah (Coyah) : Thierno Saïdou Dieng demande l’implication du ministre Charles Wright

Thierno Saïdou Dieng, Directeur Général des établissements Amadou Dieng

Depuis l’année 2018, un conflit domanial oppose la famille de madame Dieng Hadja Ramatoulaye Sow à des citoyens se disant héritiers de feu Général Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée. Il s’agit d’un domaine de plus de 3 hectares situé à Bentourayah village, dans la préfecture de Coyah. L’affaire, jugée au tribunal de première instance de Coyah et à la Cour d’appel de Conakry, a été tranchée en défaveur de la famille de madame Dieng Hadja Ramatoulaye Sow. Aujourd’hui, elle est pendante à la Cour Suprême.

La famille Dieng dit pourtant avoir acquis légalement les lieux en ayant tous les documents à sa disposition. Alors qu’un arrêt tarde à être rendu, Thierno Saïdou Dieng, membre de la famille, interpelle les autorités de la transition, notamment le ministre Alphonse Charles Wright de s’impliquer dans cette procédure. Il l’a dit dans la journée d’hier, jeudi 22 juin 2023, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Thierno Saïdou Dieng, Directeur Général des établissements Amadou Dieng

Dans ses explications, Thierno Saïdou Dieng a tout d’abord fait remarquer que ce n’est pas les vrais héritiers de feu général Lansana Conté qui sont en train de réclamer les lieux que sa mère a acquis légalement depuis 1999. Mais, il parle de soi-disant héritiers. « Nous avons un conflit domanial avec des soi-disant héritiers de feu général Lansana Conté. Il s’agit entre autres de monsieur Aziz Bangoura, Aboubacar Soumah, et un certain Wann qui se trouve à Coyah. Ce sont des soi-disant héritiers. Parce que nous savons tous les vrais héritiers de feu Général Lansana Conté. C’est une bande organisée qui n’est pas à sa première épreuve, qui veut s’accaparer de notre domaine. Un domaine de plus de 3 hectares qui se trouve à Bentourayah village, dans la préfecture de Coyah. Nous ne sommes pas d’ailleurs les seules victimes. Nous sommes dans un collectif parce que c’est de tout un quartier au fait qu’ils veulent s’accaparer ».

Poursuivant, Thierno Saïdou Dieng dit que l’affaire a été portée en justice à Coyah. « En 2018, on a été assigné à la justice de Coyah, disant que les héritiers de Lansana Conté sont propriétaires du domaine. Cela nous a surpris, parce que nous savons que ce domaine est acquis en 1999. Le certificat de cession a été obtenu en 2003. En 2006, nous, la famille de Hadja Ramatoulaye Sow, on a obtenu le titre foncier. Beaucoup de travaux ont été réalisés dans le domaine. Donc, en 2018, ils nous ont assigné en justice. Nous avons été au tribunal de première instance de Coyah et cette juridiction a rendu la décision à notre défaveur. Nous étions tellement étonnés que nous n’avions même pas pu nous prononcer à la presse après la décision. Mais comme nous avons les documents légaux, on a interjeté appel. Là aussi, à la Cour d’appel, à notre grande surprise, nous n’avons pas été appelés, nous n’avons pas eu d’audience avec qui que ce soit. Le 6 décembre 2022, le président de la Cour Abdoulaye Conté, a rendu la décision en faveur des soi-disant héritiers de feu Général Lansana Conté. Le dossier se trouve actuellement à la Cour suprême. Nous, nous pensions qu’avec tous les documents légaux dont nous disposons, la justice allait trancher à notre faveur. Mais, c’est incroyable ce qui s’est passé. La Cour suprême, jusqu’à présent, n’a pas statué à son tour. Nous avons demandé un sursis à exécution de la décision de la Cour d’appel et nous attendons. Mais jusqu’à présent, rien », a-t-il fait savoir.

Thierno Saïdou Dieng, Directeur Général des établissements Amadou Dieng

Devant cette situation, Thierno Saïdou Dieng demande que justice soit faite. Il interpelle les autorités de la transition, notamment le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright pour son implication dans cette procédure. « Aujourd’hui, nous réclamons justice. C’est tout. Nous interpellons le gouvernement du CNRD face à cette procédure. Nous interpellons les autorités du CNRD. Le colonel Mamadi Doumbouya nous a toujours dit que la justice sera la boussole. Nous interpellons toutes les autorités, notamment le ministre de la Justice, Garde de Sceaux Alphonse Charles Wright de nous aider à faire la lumière sur cette affaire. Tout ce que nous voulons, c’est que la vérité et le droit soient rendus dans cette affaire. Nous avons tous les dossiers légaux tandis que la partie adverse n’a aucun document. Le seul document qu’ils ont, c’est un document falsifié. C’est pourquoi, nous allons porter plainte contre toutes les personnes qui sont derrière ce dossier. Donc, comme ils ont dit que le CNRD, la justice sera la boussole, et nous savons que l’actuel Garde de sceaux Alphonse Charles Wright avait beaucoup fait dans les conflits domaniaux quand il était à Dubréka, nous savons tous qu’il a tranché tous les problèmes en appliquant le droit. Avant même que le CNRD vienne au pouvoir, j’entendais parler de Charles Wright à Dubréka où il a tranché tous les problèmes domaniaux. Tous les dossiers qu’il a reçus, il les a tranchés en appliquant le droit. Nous l’interpellons. Parce que c’est la plus grande parodie de justice que je n’ai jamais vue. Donc, nous interpellons la justice, nous interpellons les acteurs de la justice pour voir clair dans cette affaire », a sollicité Thierno Saïdou Dieng.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box