Elections en Sierra Leone : du matériel électoral a manqué dans certains bureaux de vote

Les votes sont terminés ce samedi, 24 juin 2023, en Sierra Leone où un peu plus de 3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes au compte d’un triple scrutin (présidentiel, législative et municipal). Ces votes se sont déroulés dans le calme dans la capitale Freetown et à l’intérieur du pays. Aucun incident majeur n’a été enregistré, mais du matériel électoral aurait manqué dans certaines zones rurales du pays, a appris l’envoyé spécial de Guineematin.com en Sierra Leone.

C’est dans le calme et la paix que les Sierra-léonais sont allés aux urnes pour élire leur nouveau président de la république, leurs députés et leurs conseils municipaux. Mais, les bureaux de vote ont ouvert en retard dans plusieurs endroits de Freetown et des dysfonctionnements techniques dans certaines zones. On rapporte notamment un manque de matériel électoral et des listes électorales incomplètes.

« Nous avons remarqué l’absence de bulletins de vote pour les élections locales dans certains bureaux de vote », a dit Samura Kamara, le président de l’APC (All People’s Congress), dans l’après-midi, au centre Mafild à Lumley où il a voté.

Malgré le retard accusé à l’ouverture, les bureaux de vote ont fermé à 17 heures (comme prévu). Et, après la fin du vote, les agents électoraux se sont mis au dépouillement pour le comptage des voix. Les résultats officiels de ce vote sont attendus mardi prochain, 27 juin 2023, après la centralisation.

À noter que pour être directement élu au premier tour, un candidat doit recueillir 55 % des votes valables, sans quoi les deux premiers vont au second tour organisé deux semaines après le premier tour.

A suivre !

Depuis la Sierra Leone, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box