Kankan : le maire de Gbérédou Baranama accusé de mauvaise gestion, le dossier traîne au tribunal

Les conseillers de la commune rurale de Gbérédou Baranama, localité située à 30 kilomètres de la ville de Kankan, accusent le maire de confiscation de domaines et de mauvaise gestion. Après avoir tenté sans succès de régler le différend, ils ont été obligés de se tourner vers le tribunal de première instance de Kankan où le dossier traîne. Aujourd’hui, ces conseillers ne comptent pas baisser les bras dans cette affaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters basé dans la Savane.

Le maire de la commune rurale de Gbérédou Baranama est à couteaux tirés avec certains conseillers. Ibrahima Sona Condé, élu à la tête de la commune sous le régime du Professeur Alpha Condé, est accusé de détournement des biens publics.

Très déçus de la lenteur de la procédure engagée contre le maire au tribunal de première instance de Kankan, ces conseillers ont exprimé leur désarroi ce samedi 24 juin 2023 devant les médias.

Le conseiller communal Kouda Mandian Condé est revenu sur ce qui les oppose au maire et sur les actions engagées pour la résolution du problème. « Ça fait plus de 2 mois que nous avons entamé cette affaire. C’est avec amertume que nous avons constaté le flou dans la gestion du lotissement des domaines de la sous-préfecture, et c’est le maire qui était impliqué. Mais, il ne disait rien aux autres conseillers. Plus grave que ça, on ne faisait plus ni la session ordinaire ni celle extraordinaire. C’est la raison pour laquelle nous avons d’abord convoqué une réunion pour connaître la situation exacte des parcelles. Mais le maire n’a pas été clair. Nous sommes partis au bloc administratif pour gérer à l’amiable. Ce qui n’a pas abouti. On était obligé de saisir le tribunal de première instance de Kankan. Aujourd’hui, nous sommes vraiment désespérés, parce-que le dossier est couché au TPI de Kankan. Donc nous sommes prêts à saisir le ministre de la Justice pour trouver une solution adéquate. Il faut que les biens sortent, qu’on ait une clarté », a laissé entendre Kouda Mandian Condé.

 Affaire à suivre !

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : +224622478601

Facebook Comments Box