Éducation : l’UCMAS organise la finale de la 3ème édition de la compétition ‘’les champions du calcul mental’’

La finale de la 3ème édition de la compétition du concept universel mental des systèmes arithmétiques (UCMAS) a été organisée ce samedi, 24 juin 2023, à Vaint Academy à Lambanyi (dans la commune de Ratoma). Trois (3) candidats ont concouru pour la finale ; et, c’est Yasmina Dayekh qui a raflé la première place avec 75 points, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ils étaient au total 17 candidats à prendre part à la compétition UCMAS dénommée TV Quiz. Mais, c’est trois (3) candidats dont deux (2) filles qui se sont qualifiés pour la finale. Le thème retenu pour cette 3ème édition est : les champions du calcul mental.

Les finalistes ont été interrogés individuellement, puis collectivement. Après cet affrontement, Yasmina Dayekh a été déclarée lauréate avec 75 points, suivie de Abdourahamane Diallo avec 70 points et de Boubacar Fatima Baldé avec 20 points.

Yasmina Dayekh, lauréate

« Je suis fière de moi-même d’avoir honoré ma famille. Je suis très contente. Je continue déjà UCMAS. J’espère vraiment encore gagner des compétitions », a dit la victorieuse Yasmina Dayekh.

Pour sa part, Saïkou Oumar Baldé, le directeur général de l’UCMAS, se dit ravi de la réussite de cette édition qui s’est achevée dans la ferveur. Il a tendu la main aux partenaires et à l’État pour la pérennisation de cette initiative.

Saïkou Oumar Baldé, directeur général de l’UCMAS Guinée

« C’est un sentiment de fierté et de satisfaction. Je demande maintenant à tout un chacun de nous d’accompagner ce programme, précisément à l’État. Parce qu’il s’agit d’un programme national, il s’agit d’un programme qui permet de former les cadres de demain, les futurs leaders de la Guinée », a-t-il indiqué.

La clôture de cette cérémonie a été marquée par la remise des satisfécits à certains partenaires techniques et aux candidats. Les compétiteurs ont reçu également des médailles et d’autres cadeaux, fruits de leurs combats.

À rappeler que l’UCMAS est un programme de développement des compétences et capacités mentales et linguistiques des enfants âgés de 4 à 14 ans. Conçu pour réveiller les parties dormantes du cerveau des enfants, ce programme est reconnu et enseigné dans plus de 80 pays à travers le monde dont le Ghana, les États-Unis, le Canada, la France (entre autres). UCMAS permet aux enfants d’apprendre en s’amusant, de se performer en calcul et dans les autres matières, d’améliorer la concentration et la puissance auditive, de développer l’esprit créatif. Parce que UCMAS débarrasse également à l’enfant la faute publique.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box