Visite du président l’UA en Guinée : « c’est pour encourager la junte pour qu’elle s’éternise au pouvoir », dit Biro Soumah du PPC

Le président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani, est en séjour en Guinée depuis hier, vendredi 23 juin 2023. Officiellement, le chef de l’Etat des Comores est à Conakry dans le cadre d’une visite d’amitié, de prise de contact, de travail et de coopération, mais aussi pour renforcer les relations entre les Comores et la Guinée et dynamiser la coopération bilatérale. Mais, pour Aboubacar Biro Soumah, le président du parti pour le progrès et le changement (PPC), cette visite de Azali Assoumani n’est pas opportune.

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, cet homme politique guinéen a accusé le président de l’Union des Comores d’être en Guinée pour encourager la junte du CNRD de s’éterniser au pouvoir.

« Si vous prenez le chef de l’Union africaine, chacun de nous connaît son passé. Comment il est venu au pouvoir ? On ne peut pas apprécier la façon dont Assoumani Azali est venu au pouvoir et la façon dont les élections ont été organisées au Comores. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de crédibilité au niveau de cette institution africaine. Cela pose assez de problèmes du fait qu’il n’y a pas de respect de la charte africaine. Cette charte est systématiquement violée par les chefs d’Etat africains qui n’obéissent pas aux principes et aux lois qui régissent cette institution. Ce qui fait que cette institution a assez de problèmes. Donc, pour nous, cette visite n’est rien d’autre que de venir encourager la junte pour qu’elle s’éternise au pouvoir, encourager le colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il puisse rester au pouvoir. Quand un dictateur qui n’est pas venu dans le respect des règles de l’art, et que l’autre aussi a fait un coup d’Etat, je pense bien que quand les deux se rencontrent, c’est la stratégie de comment se maintenir au pouvoir. Il n’y a pas autre chose… Donc, cette visite n’était pas opportune. Pourquoi annuler la mission de la CEDEAO qui devrait venir dans le cadre de l’évaluation du processus de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel ? C’est ce dont les Guinéens ont besoin aujourd’hui. Donc, cette visite n’a qu’une portée négative pour le colonel Mamadi Doumbouya et pour le peuple de Guinée. Il n’y a que des présidents dictateurs qui viennent ici. Voyez, tous ceux qui nous rendent visite, c’est des dictateurs. Aujourd’hui, tous les amis de la Guinée sont des dictateurs qui ont soit confisqué le pouvoir ou qui ne sont pas venus au pouvoir dans les règles de l’art », a déploré Aboubacar Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box