Visite de la Coordination Haali Pular à Kindia : « notre mission est de rassembler pour fédérer toutes les coordinations »

Une forte délégation de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, conduite par le président Elhadj Alsény Barry, a été reçue hier, vendredi 23 juin 2023, par les populations Kindia. Des discours axés sur la paix, le travail pour le progrès socio-économique et l’entente entre guinéens ont ponctué cette visite riche en couleurs. Elhadj Oumar Sow, membre de la délégation, interrogé par les correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, est revenu sur la vision actuelle de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular.

Une forte délégation de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée a été chaleureusement accueillie par une foule nombreuse dans la cité des agrumes. La prière de vendredi à la mosquée de Thierno Djibia, le meeting à l’école primaire de Condetta 1 et la restauration ont été les temps forts de cette visite.

Elhadj Oumar Sow, opérateur économique

Selon Elhadj Oumar Sow, membre de la délégation, cette visite s’inscrit dans la nouvelle vision de la coordination qui entend rassembler les guinéens et initier des projets d’infrastructures au bénéfice des communautés. « L’objectif de cette visite, c’est pour accompagner Elhadj ALSENY Barry dans le cadre de sa tournée dans les préfectures. Vous savez, il est le coordinateur intérimaire de la coordination. Par rapport à cela, il a jugé nécessaire de visiter tout le Fouta, puis la Basse Côte. Aujourd’hui, nous sommes à Kindia. Après ici, nous irons à Dubréka avant d’entamer les étapes de la Haute Guinée puis de la Forêt. Le but est d’expliquer la nouvelle vision de cette coordination. Il a souvent dit, premièrement, de faire un rassemblement pour pouvoir fédérer toutes les coordinations nationales de Guinée, de faire en sorte que quand l’un des Kountigui venant de ces coordinations parle, il a parlé au nom des quatre coordinations. Ça donne une voix nationale puis réduit les tensions entre les ethnies. C’est-à-dire, il faut fédérer et rassembler les gens. Deuxièmement, il faut expliquer aux gens que la nouvelle coordination nationale Haali Pular et Fulbé de Guinée n’est pas juste une coordination basée sur le social. Il y a aussi le développement communautaire. Nous allons initier le développement des infrastructures, des projets d’écoles, de ponts, de centres de santé, etc… À Kindia, on a reçu un accueil très chaleureux, très respectueux, très sympa. Un accueil de qualité. Nous remercions très sincèrement la coordination régionale de Kindia », a laissé entendre Elhadj Oumar Sow.

Elhadj Abdoulaye Tanou Diallo, représentant des jeunes à la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée

Pour sa part, Elhadj Abdoulaye Tanou Diallo, représentant des jeunes à la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, s’est dit satisfait de cette visite. « Aujourd’hui, nous sommes à Kindia en tant que jeune pour accompagner Elhadj ALSENY Barry dans sa tournée de salutation d’usage avec les sages de Kindia. Je pense qu’après cette rencontre, Kindia sera très motivée pour l’accompagner. Je veux profiter de l’occasion pour vous informer qu’Elhadj Alseny Barry Dalaba ou SAFRICOM a pour nom désormais Elhadj Alseny Barry Guinée, déterminé dans la lutte pour la cause commune. Pourquoi Guinée ? Parce qu’il a la volonté de rassembler toutes les coordinations pour mettre en place une seule coordination. Il se fixe comme mission de réconcilier les guinéens, faire une Guinée unie, c’est-à-dire quand tu es guinéen, on n’a pas besoin de demander si tu es Soussou, Peul, Malinké ou Forestier, tu es guinéen tout court », a indiqué Elhadj Tanou Diallo.

Dr Siba Kalivogui, président de la coordination Forestière à Kindia

Cette rencontre a connu une mobilisation des autres coordinations nationales. Dr Siba Kalivogui, président de la coordination Forestière à Kindia, a livré ses impressions. « Nous avons été invités par la coordination régionale de Haali Pular de Kindia. Et nous sommes venus répondre présent à cette invitation. Cela est dû à la raison des liens de particularité de la communauté de Haali Pular et la communauté Forestière à Kindia. Nous sommes contents de la qualité de la cérémonie. Il y a une forte mobilisation. Nous sommes ensemble. Chaque fois qu’il y a des cérémonies, de part et d’autre on s’invite. Alors, s’ils ont une cérémonie de ce genre, nous sommes obligés d’être présents, surtout qu’il s’agit de la réception du président de la coordination nationale de Haali Pular et Fulbé de Guinée… ».

Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box