Basse Côte : le président de la Coordination des Foulbhé et Haali Pular de Guinée achève sa tournée par Kindia et Dubréka

Le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, accompagné de plusieurs membres du bureau exécutif, a achevé hier, vendredi 23 juin 2023, sa tournée en Basse côte. Les préfectures de Kindia et Dubréka ont marqué la dernière étape de sa tournée dans cette région. Elhadj Alseny Barry et sa délégation ont accompli la prière du vendredi à la grande mosquée de Thierno Djibiyah, dans la commune urbaine de Kindia, avant d’être reçus à l’école de Condetta, où de nombreux discours ont été prononcés, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Tout d’abord, c’est un des responsables de la coordination préfectorale de Kindia qui a félicité et remercié Elhadj Alseny Barry pour sa désignation à la tête de la coordination Haali Pular de Guinée. Le responsable local de la coordination Haali Pular de Kindia, ainsi que les sages et les jeunes de Kindia, ont saisi cette occasion pour exprimer leur soutien indéfectible au successeur d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la Coordination.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée à Kindia

Le président Elhadj Alseny Barry a conclu sa tournée en Basse côte avec une note de satisfaction. Il a mis l’occasion à profit pour annoncer son intention de réaliser de nombreuses actions visant à renforcer l’unité nationale et le développement socio-économique. « Je salue les sages, les jeunes et les femmes ici présents à cette occasion. Je présente mes excuses à ceux qui sont assis sous le soleil ardent. Je remercie chacun d’entre vous pour cette grande mobilisation. Je ne suis pas venu ici pour de longs discours, mais plutôt pour chercher des bénédictions avec vous et mettre la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée à votre disposition. Je sollicite votre secours, car diriger une telle entité n’est pas facile. C’est un couteau à double tranchant, car les partis politiques ont besoin de l’intéressé, tout comme le pouvoir. Mais tout cela n’est pas préoccupant si l’intéressé dit seulement la vérité. L’homme doit dire la vérité. Dieu est toujours avec ceux qui disent la vérité. Aujourd’hui, je vous dirai encore que cette coordination n’est pas une coordination politique, mais une coordination axée sur le développement social et économique. Tel est l’objectif de notre coordination, à savoir unir les fils et les filles de la Guinée », a indiqué Elhadj Alsény Barry.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée à Kindia

En outre, le président de la coordination a fait savoir que la série de tournées va se poursuivre partout à travers la Guinée. « Nous avons commencé notre tournée en Moyenne Guinée, qui est désormais terminée. Nous avons visité les différentes préfectures du Fouta. Aujourd’hui, nous clôturons notre visite dans la région de la Basse Côte. Après cette région côtière, nous nous rendrons en Haute Guinée et en Forêt. Après la tournée dans ces deux dernières régions, les quatre coordinations se réuniront. Nous échangerons sur ce qui peut être fait pour devenir des structures efficaces en matière de développement social et économique. En effet, lorsque chaque coordination parle seule de son côté sans être en relation avec les autres, cela n’aura pas d’effets positifs. Mon objectif est de faire en sorte que les quatre coordinations s’accordent et forment un bloc, en désignant un porte-parole. L’union des efforts des 4 coordinations doit se faire sans envie. Elles doivent oser dire la vérité au pouvoir, aux partis politiques et à tous les citoyens du pays, au lieu de se préoccuper uniquement de leurs intérêts personnels tels que les privilèges, l’argent, les véhicules et l’emploi pour leurs enfants, quel que soit leur niveau. Si nous agissons ainsi, tout ira bien. Mais, si nous agissons différemment, cela ne fonctionnera pas… ».

Par ailleurs, le président de la coordination des Fulbhé et Haali Poular de Guinée a redit sa volonté de se mettre au service du pays. « Mon objectif est également de mettre la Guinée en avant, de travailler pour l’intérêt général. Cette transition que nous traversons, si elle réussit, ça sera bénéfique pour nous tous. En revanche, si cela échoue, cela ne sera pas bon pour le pays. Je ne suis ni hypocrite ni menteur. Tout le monde sait que la paix est essentielle et que tout le monde en dépend. Si nous allons à l’encontre de cela, cela ne sera pas bénéfique pour nous. Prions tous Dieu pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions. Trois catégories de personnes feront fonctionner cette coordination : les intellectuels, les sages et ceux qui disposent de ressources matérielles. Nous avons déjà une équipe technique et intellectuelle qui travaille actuellement sur les fondamentaux que nous mettrons en pratique une fois que tout sera prêt », a déclaré Elhadj Alseny Barry.

Après Kindia, la délégation de la coordination a mis le cap sur Dubréka où elle a été accueillie par une immense. Là aussi, Elhadj Alsény Barry a tenu le même discours, plaidé pour la même cause, à savoir la paix, l’unité nationale et le développement socio-économique, la franchise, l’honnêteté et le courage.

À la fin de son discours à Dubréka, Elhadj Alseny Barry et les membres du bureau exécutif de la coordination, notamment son conseiller spécial, le secrétaire chargé des affaires sociales et celui des affaires religieuses, ont offert une attache de colas et une enveloppe symbolique aux sages de la préfecture ainsi qu’aux membres de la coordination préfectorale des Foulbhé et Haali Pular.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 910 225

Facebook Comments Box