Violences électorales en Sierra Leone : la commission électorale dresse le bilan de la journée

Mohamed Kenewui Konneh, président de la commission électorale de la Sierra Leone

De notre envoyé spécial à Freetown (Sierra Leone), Mamadou Yahya Petel Diallo : Bastonnades, retrait de matériels électoraux, tensions, finalement les élections générales organisées hier (samedi) ont été émaillées de violences dans beaucoup d’endroits de la Sierra Leone. C’est ce que vient de révéler la commission électorale du pays lors d’une conférence de presse organisée dans l’après-midi de ce dimanche, 25 juin 2023, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Freetown.

Les Sierra-léonais se sont massivement rendus dans les bureaux de vote pour choisir leur prochain président, leurs députés et conseils municipaux. Mais comme nous vous l’annoncions hier, plusieurs bureaux ont ouvert tard à cause notamment du retard dans le déploiement du matériel électoral. Ce qui a d’ailleurs eu pour conséquence le prolongement du vote jusque dans la nuit.

« Dans certains bureaux de vote où les bureaux de vote n’ouvraient pas à temps, le vote se poursuivait au-delà de 17 heures, garantissant que tous ceux qui faisaient la queue votaient. Au bureau de vote 16148, à l’école de Sainte-Anne par exemple, le vote s’est poursuivi jusqu’à 23h30 et le dépouillement s’est fait en présence d’agents politiques et d’observateurs. De même, au bureau de vote code 16140 Amaria School, le scrutin s’est poursuivi jusqu’à 22h30 en présence d’agents du parti et d’observateurs », a indiqué Mohamed Kenewui Konneh, président de la commission électorale de la Sierra Leone (ECSL) devant un parterre de journalistes et observateurs internationaux.

Et dans des bureaux de vote de Western Urban, Western Rural et Bombali le dépouillement n’a pas pu se faire en raison des tensions.

Revenant plus en détails sur les violences commises sur les agents électoraux, Mohamed Kenewui Konneh explique : « Dans le district de Bombali, le Coordonnateur des élections, Abdulai Jalloh, a été roué de coups à Magburaka Road à Makeni. Toujours à Bombali, Hassan Karim, assistant de bureau au bureau de district de Bombali, a été battu et grièvement blessé alors qu’il se rendait à un bureau de vote à court de bulletins pour remettre des bulletins supplémentaires. Les bulletins de vote ont tous été récupérés intact. Au bureau de vote code 10271, école primaire RC Mabeseneh dans la ville de Lunsar, dans le district de Port Loko, un président de séance a été battu pour avoir simplement fait son devoir. Toujours à Lunsar, dans le district de Port Loko, deux coordonnateurs électoraux, N’fah A. S Bangura et Alex Sorie, ont également été frappés avec un de leurs véhicules loués portant le numéro APA 731 vandalisé. Toujours à Port Loko, une coordonnatrice des élections, Mashiatu Conteh, a été frappée et grièvement blessée à Kagbathama », a-t-il fait savoir.

Selon lui, les mêmes scènes de violences ont été enregistrées dans les districts de Koinadugu, Magburaka et Tonkolili.

À noter que depuis ce matin, les résultats par bureau de vote sont en d’être lus sur la radio nationale. Les résultats globaux sont attendus dans les prochains jours.

La situation reste pour le moment calme à Freetown où toutefois plusieurs commerces restent fermés aujourd’hui.

Depuis Freetown (Sierra Leone), Mamadou Yahya Petel Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Facebook Comments Box